Séminaire
Linéaments du territoire
Enquêtes quantitatives. Boîte à outils pour sciences sociales
Mercredi 18 septembre 2024 Mercredi 18 septembre 2024
De 15h à 18h
ENS, salle de conférence du centre de science des données
ENS-PSL
45 rue d'Ulm
75005 Paris
France
Première séance du cours "Enquêtes quantitatives. Boîte à outils pour sciences sociales", assurée par Théo Boulakia.
Un jour vous voudrez faire une carte. Toute simple : la disposition d’un hameau, une scène de crime, le voyage d’un marin des Marquises à Moscou. Trois types d’outils s’offriront à vous : papier-crayon, logiciel spécialisé ou langage de data science généraliste. Nous explorerons cette troisième possibilité, et nous verrons que quelques lignes de code (R, Python ou Julia) suffisent à cartographier un nombre déconcertant de phénomènes. Dans la partie terre à terre du cours, on traitera des sujets suivants. Où trouver des informations géographiques structurées ? Comment les données spatiales sont-elles représentées (modèles vectoriel et raster) ? Quelles transformations peut-on leur faire subir ? Avec quels outils (langages, logiciels, packages) les manipuler ? Trois ouvrages, trois enquêtes, en Mongolie, en Jamaïque et en France, nous serviront de fils rouges. Ils nous poseront des questions non moins intéressantes. Comment représenter les territoires vécus ? Les fonds de cartes font-ils seulement tapisserie ? Comment cartographier l’éphémère, le clandestin ?
Mercredi 18 septembre 2024
Enquêtes quantitatives. Boîte à outils pour sciences sociales
S1 2024-2025.
Cours d'analyse de données en sciences sociales, délivré par Théo Boulakia. Les séances ont lieu le lundi, de 15h à 18h, dans la salle de conférences du Centre de Sciences des données (ENS-PSL, 45 rue d'Ulm, tout en haut de l'escalier B ou C).
Objectifs du cours: Ce cours propose une initiation à diverses méthodes quantitatives à partir d’enquêtes de sciences sociales. Chaque séance s’organise autour de la rencontre entre une question (sociologique, anthropologique, historiographique), des données et une méthode : cartographie, réduction de la dimensionnalité, partitionnement, analyse de séquences, analyse textuelle, statistiques bayésiennes. L’objectif du cours est d’acquérir une compréhension schématique de la mise en oeuvre de ces méthodes, de leurs mérites et de leurs limites. Comment représenter des données spatiales, des séquences temporelles ? Qu’apportent les statistiques bayésiennes qui manque à l’approche fréquentiste ? Comment analyser les propriétés morpho-synthaxiques d’un texte ? Comment passer d’un grand nombre de variables à un petit nombre de classes ? Ces questions se poseront en contexte, dans une dynamique d’ajustement entre données, méthode et question de recherche (une dynamique d’enquête). Les questions de programmation seront abordées seulement dans les grandes lignes, aucune expérience dans ce domaine n’est requise.
Modalités pratiques: Validation dans le cadre de la mineure "humanités numériques" du Programme gradué Humanités ou du DENS (6 ECTS). Possibilité d'assister en auditeur libre. Rendre un document de quatre pages appliquant une des méthodes découvertes en cours à ses propres données : présentation des données, intérêt de la méthode, mise en œuvre et interprétation. Les personnes n'ayant pas d'expérience en programmation seront assistées pour la mise en œuvre.
Inscription : theo.boulakia [a] ens.psl.eu