Formations spécialisées

, modifié le
18 juin 2024
Image
Hunter Harritt - Unsplash
Partager

Découvrez les formations en humanités numériques, plus spécialisées, proposées par l'ENS-PSL. 

Enquêtes quantitatives : boîte à outils pour sciences sociales

Validable dans le cadre du DENS et de la mineure "humanités numériques" du programme gradué Humanités : 6 ECTS (Semestre 1). Possibilité d'assister en auditeur libre.

Séances : le lundi, de 15h à 18h, dans la salle de conférences du Centre de Sciences de données (ENS-PSL, 45 rue d'Ulm, tout en haut de l'escalier B ou C) : 16 septembre, 23 septembre, 7 octobre, 21 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre 2024.

Ce cours propose une initiation à diverses méthodes quantitatives à partir d’enquêtes de sciences sociales. Chaque séance s’organise autour de la rencontre entre une question (sociologique, anthropologique, historiographique), des données et une méthode : cartographie, réduction de la dimensionnalité, partitionnement, analyse de séquences, analyse textuelle, statistiques bayésiennes. L’objectif du cours est d’acquérir une compréhension schématique de la mise en oeuvre de ces méthodes, de leurs mérites et de leurs limites. Comment représenter des données spatiales, des séquences temporelles ? Qu’apportent les statistiques bayésiennes qui manque à l’approche fréquentiste ? Comment analyser les propriétés morpho-synthaxiques d’un texte ? Comment passer d’un grand nombre de variables à un petit nombre de classes ? Ces questions se poseront en contexte, dans une dynamique d’ajustement entre données, méthode et question de recherche (une dynamique d’enquête). 

Prérequis: les questions de programmation seront abordées seulement dans les grandes lignes, aucune expérience dans ce domaine n’est requise.

Modalités de validation :  rendre un document de quatre pages appliquant une des méthodes découvertes en cours à ses propres données : présentation des données, intérêt de la méthode, mise en œuvre et interprétation. Les personnes n'ayant pas d'expérience en programmation seront assistées pour la mise en œuvre.  

Responsable pédagogique : Théo Boulakia : theo.boulakia@ens.psl.eu

Des chiffres et des lettres : l'analyse computationnelle du langage au service de l'étude des textes

Validable dans le cadre du DENS et de la mineure "humanités numériques" du programme gradué Humanités : 6 ECTS (Semestre 2). Enseignement inscrit également dans le département Littératures et Langage.

Qu’ils soient voués à des tâches simples, comme repérer du lexique, des phénomènes syntaxiques, des rythmes particuliers, ou qu’ils s’aventurent à identifier les thèmes majeurs d’un texte, les idiosyncrasies stylistiques d’un auteur, ou les structures narratives d’une oeuvre, les outils dits de “traitement automatique de la langue” prennent dans les études littéraires contemporaines une part de plus de plus en plus importante. Quels sont les apports principaux obtenus par ces approches computationnelles ? Quand intégrer (ou non!) ces méthodes à nos travaux ? Comment s’en servir ? C’est à répondre à ces questions que ce cours s’attellera, en explorant de manière théorique et pratique les possibilités offertes par ces outils, leurs résultats, et leurs limites.

Prérequis: le cours ne présuppose aucune connaissance mathématique ou informatique.

Modalités de validation : assiduité et mini-mémoire mettant en œuvre un ou plusieurs des outils abordés en cours de semestre

Responsable pédagogique : Florian Cafiero : florian.cafiero@columbia.edu

Introduction au traitement automatique des langues

Le cours donne un panorama des techniques de traitement automatique des langues appliquées (et applicables) à des questions d’humanités numériques.

En savoir plus

Ateliers quanti IHMC

Cet atelier se propose d’accompagner étudiant·es, doctorant·es et chercheur·ses dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. Il s’agit aussi, parallèlement, d’évoquer les débats liés à ces usages.

En savoir plus

Ethnographie et outils numériques

Le cours propose des outils intellectuels et numériques pour l'édition des matériaux issus de l'enquête ethnographique, et un apprentissage de la gestion de données et de leur modélisation à l'aide du logiciel ArchEthno.

En savoir plus

Les archives de la recherche en train de se faire

En savoir plus

Machines urbaines

Une initiation à prise de note carto-numérique comme format de rendu. Les étudiants sont amenés à annoter (en temps réel s’ils le peuvent avec leur smartphone) une cartographie numérique gratuite (mymaps) avec des textes, des citations, des références, des photos ou des dessins.

En savoir plus