
Fil d'Ariane
- Accueil /
- Formations /
- Formations spécialisées
Découvrez les formations en humanités numériques, plus spécialisées, proposées par l'ENS-PSL.
Validable dans le cadre du DENS : 6 ECTS année ou 3 ECTS semestre.
Ce cours interroge l’approche computationnelle des arts : les chiffres assèchent-ils ce qui fait la particularité des artistes et passent-ils à côté de la « beauté » des œuvres, à trop vouloir les mettre en boîte ? ou bien apportent-ils d’autres hypothèses de recherche, d’autres façons d’aborder l’histoire des arts ? Les séances du premier semestre aborderont différentes méthodologies quantitatives, fondées sur des exemples précis – prosopographie, économétrie, cartographie numérique, computer vision, humanités numériques appliquées au patrimoine, sciences cognitives. Le second semestre sera consacré à la préparation d’une journée d’étude associée au projet DatArt qui vise à décentraliser l’étude du monde de l’art vers les régions.
Séances : le lundi, de 17h à 19h au S1. 19 septembre 2022. 3 octobre. 17 octobre. 7 novembre. 5 décembre. 16 janvier ; 30 janvier 2023. Journée d’étude au S2. Les séances du S1 ont lieu au 45 rue d'Ulm, dans la salle de conférences du Centre Sciences des Données (escalier B, 3e étage) et en visioconférence. Responsable pédagogique : Léa Saint-Raymond. Inscription : merci de bien vouloir écrire à lea.saint-raymond@ens.psl.eu
Le cours donne un panorama des techniques de traitement automatique des langues appliquées (et applicables) à des questions d’humanités numériques.
Cet atelier se propose d’accompagner étudiant·es, doctorant·es et chercheur·ses dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. Il s’agit aussi, parallèlement, d’évoquer les débats liés à ces usages.
Le département de Géographie organise une master class en Afrique du Sud en mars 2023. Cette formation à l'enquête de terrain portera sur la numérisation des pratiques de mobilités dans la ville.
Le cours propose des outils intellectuels et numériques pour l'édition des matériaux issus de l'enquête ethnographique, et un apprentissage de la gestion de données et de leur modélisation à l'aide du logiciel ArchEthno.
Une initiation à prise de note carto-numérique comme format de rendu. Les étudiants sont amenés à annoter (en temps réel s’ils le peuvent avec leur smartphone) une cartographie numérique gratuite (mymaps) avec des textes, des citations, des références, des photos ou des dessins.
L’Atelier La Souterraine propose à 12 étudiants de l’ENS et de l’EHESS de réaliser pendant une semaine intensive une enquête transdisciplinaire de terrain mêlant ethnographie, photographie et géographie. A la fin du stage, les élèves sont familiarisés avec la saisie informatique des données de différente nature.