Formations spécialisées

, modifié le
19 juillet 2021
Image
Hunter Harritt - Unsplash
Partager

Découvrez les formations en humanités numériques, plus spécialisées, proposées par l'ENS-PSL. 

Introduction au traitement automatique des langues

Le cours donne un panorama des techniques de traitement automatique des langues appliquées (et applicables) à des questions d’humanités numériques.

En savoir plus

 

Ateliers quanti IHMC

Cet atelier se propose d’accompagner étudiant·es, doctorant·es et chercheur·ses dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. Il s’agit aussi, parallèlement, d’évoquer les débats liés à ces usages.

En savoir plus

 

Ethnographie et outils numériques

Le cours propose des outils intellectuels et numériques pour l'édition des matériaux issus de l'enquête ethnographique, et un apprentissage de la gestion de données et de leur modélisation à l'aide du logiciel ArchEthno.

En savoir plus

 

Machines urbaines

Une initiation à prise de note carto-numérique comme format de rendu. Les étudiants sont amenés à annoter (en temps réel s’ils le peuvent avec leur smartphone) une cartographie numérique gratuite (mymaps) avec des textes, des citations, des références, des photos ou des dessins.

En savoir plus 

 

Atelier La Souterraine

L’Atelier La Souterraine propose à 12 étudiants de l’ENS et de l’EHESS de réaliser pendant une semaine intensive une enquête transdisciplinaire de terrain mêlant ethnographie, photographie et géographie. A la fin du stage, les élèves sont familiarisés avec la saisie informatique des données de différente nature.

En savoir plus