Cours magistral de terrain, proposé à l'ENS-PSL (département Géographie et Territoires)
En tant que mégapole de rang mondial, Paris est un excellent laboratoire pour étudier et comprendre sur le terrain l'urbanisation des grandes villes mondialisées. Ce cours d’urbanisme est dispensé en salle et in situ pour analyser et explorer des formes urbaines spécifiques des villes de cette taille : les machines urbaines. L’analyse de ces objets mégapolitains se fait nécessairement à plusieurs comprendre les dynamiques nationales, régionales, urbaines et locales dans lesquelles ils s’insèrent. Ce cours mobilise pour cela des outils et des concepts issus à la fois de la géographie, de l’aménagement et de l’architecture.
Ce cours explore la prise de note carto-numérique comme format de rendu. Les étudiants sont amenés à annoter (en temps réel s’ils le peuvent avec leur smartphone) une cartographie numérique gratuite (mymaps) avec des textes, des citations, des références, des photos ou des dessins.
L’objectif pédagogique lié à l’emploi d’outils numériques est de familiariser les élèves avec sites de cartographie en ligne, d’explorer et de s’emparer de leurs fonctionnalités afin de produire des carnets de terrain partageables, échangeables et modifiables.