Fil d'Ariane
- Accueil /
- Formations /
- Formations généralistes
Découvrez les formations généralistes en humanités numériques proposées par l'ENS-PSL
Fruit de la collaboration entre l’ENC-PSL, l’ENS-PSL et l’EPHE-PSL, le Master « Humanités numériques » a pour ambition de former à l’exploitation et l’analyse des données des sciences humaines des étudiants titulaires d’une licence qui approfondissent également la connaissance de leur discipline (histoire et philologie, lettres, archéologie, etc.). Ce master est affilié aux programmes gradués suivants de PSL : Translitterae et Sciences historiques.
La formation proposée par l'ENS-PSL, ouverte aux étudiants de PSL, donne une approche à la fois pratique et critique des Humanités numériques. Elle se fixe comme objectif de doter chacun d’un bagage solide, favorisant l’appropriation des langages et des techniques et permettant d’être autonome quand il s’agira de produire et traiter numériquement des données.
Que faire pour construire un corpus de recherche et pour le valoriser dans un environnement numérique ? À partir d’un exemple concret, ce cours initiera les étudiantes et étudiants de l'ENS-PSL à toutes les étapes d’un projet de recherche collaboratif en humanités numériques, de la constitution du corpus jusqu’à son exploration, son éditorialisation et sa publication finale.
Dans le cadre du "programme gradué" de PSL, le groupe DHAI organise avec l'aide de PSL un cours intensif d'une semaine sur le thème "Digital Humanities Meet Artificial Intelligence". Ce cours est ouvert en priorité aux étudiants de Master 2 de PSL. Il est également ouvert à d'autres étudiants (Master et PhD) et chercheurs, dans la limite des places disponibles. Cette formation mêle cours théorique, sessions pratiques avec laboratoires informatiques et projets en petits groupes.
La bibliothèque Ulm-Jourdan organise au second semestre universitaire un cycle de formations pour les lecteurs et étudiants de l’ENS, afin de les sensibiliser à la méthodologie documentaire et de les accompagner dans leurs activités de recherches. L’objectif de ces formations est de répondre aux besoins des usagers, en leur permettant de mieux appréhender leur environnement documentaire, en les initiant aux méthodes, ressources et outils utilisés pour élaborer et valoriser leurs recherches, et en les sensibilisant aux enjeux de la science ouverte et de la publication scientifique.