
Cours en humanités numériques proposé à l'ENS-PSL.
Responsables pédagogiques : Léa Saint-Raymond et Valérie Theis.
Validable dans le cadre du DENS : 6 ECTS.
Que faire pour construire un corpus de recherche et pour le valoriser dans un environnement numérique ? À partir d’un exemple concret – les Archives normaliennes – ce cours initiera les étudiantes et étudiants à toutes les étapes d’un projet de recherche collaboratif en humanités numériques, de la constitution du corpus jusqu’à son exploration, son éditorialisation et sa publication finale.
Les séances de travail ont lieu au 45 rue d'Ulm, dans la salle de conférences du Centre Sciences des Données (escalier B, 3e étage).
Inscription : merci de bien vouloir écrire à lea.saint-raymond@ens.psl.eu
Validation : participation active au projet de recherche.
Permanence : Observatoire des Humanités numériques de l’ENS-PSL : bureau BC211, le lundi après-midi et le mardi matin (lea.saint-raymond@ens.psl.eu)
Depuis 2022, les étudiant.e.s travaillent sur le projet Archives normaliennes, dirigé par Valérie Theis.
Le groupe d'étudiant.e.s qui ont validé le cours, l'année dernière, ont travaillé sur la collection de quelque 1 200 œuvres impressionnistes et postimpressionnistes du chirurgien-dentiste George Viau (1855-1939),de la constitution du corpus jusqu’à son exploration, son éditorialisation et sa publication finale sur le site Digital Viau.