George Viau. Un collectionneur majeur de l’impressionnisme et du postimpressionnisme

Par
Léa SAINT-RAYMOND (Chercheuse/ ENS-PSL)
, modifié le
2 juin 2022
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Entre le début du XXe siècle et sa mort, le chirurgien-dentiste George Viau (1855-1939) constitua une collection exceptionnelle, aussi bien par sa taille – environ 1 200 œuvres d’art – que par sa qualité, regroupant les plus grands noms impressionnistes et postimpressionnistes tels que Monet, Renoir, Sisley, Pissarro, Degas, Morisot, Toulouse-Lautrec, Cézanne Van Gogh, Denis, Vuillard et bien d’autres encore.

Le projet Digital Viau reconstitue finement la trajectoire de cet ensemble exceptionnel, de l’acquisition des tableaux, sculptures, dessins et gravures, jusqu’à ses dispersions successives dans les ventes aux enchères publiques parisiennes, en 1907, 1909, 1930 et 1939, et la localisation actuelle des œuvres.

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Édouard Vuillard (1868-1940), Le Docteur George Viau dans son cabinet dentaire, 1914, huile sur toile, 107,7x137,5 cm, Paris, musée d’Orsay, RF1977 396

Cette recherche collaborative s’appuie sur le travail et les témoignages des descendants de George Viau, Juliette Tacail, Christian Theuveny et Claude Petit-Castelli, qui ont réalisé un premier catalogue raisonné de la collection. La mise en ligne de ce socle, que vient compléter un travail d’archive et une recherche de provenance dans les musées, fait l’objet d’une formation en humanités numériques à l’ENS-PSL, dispensée par Léa Saint-Raymond. Le site est désormais en ligne

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Claude Monet (1840-1926), La Seine à Vétheuil, 1881, huile sur toile, 73,7x100,5 cm, coll. part (ancienne collection Viau)

L'équipe 

Publications

  • Christian Theuveny avec Claude Petit-Castelli, George Viau, un amateur éclairé. 50 ans de collection d’un ami des impressionnistes, Louviers, Ecila, 2018.
  • Christian Theuveny avec Claude Petit-Castelli, George Viau, un amateur éclairé. 50 ans de collection d’un ami des impressionnistes. Supplément, Louviers, Ecila, 2020.
  • Léa Saint-Raymond, « L’impressionnisme dans les annuaires de collectionneurs, en France et à l’étranger (1878-1937 », in Ségolène Le Men et Félicie de Maupeou (dir.), Collectionner l’impressionnisme, Milan, Silvana Editoriale, à paraître.

Formations

« Du corpus de recherche en humanités au projet numérique : une initiation par l’exemple », cours dispensé par Léa Saint-Raymond (ENS-PSL).

PSL Intensive Week (Masters de PSL), Novembre 2022.