Léa SAINT-RAYMOND
Enseignante-chercheuse
Directrice de l'Observatoire des humanités numériques
Arts
Géographie
Histoire
Sciences sociales
ENS-PSL
, modifié le
9 septembre 2024
Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC)
45 rue d'Ulm
75005 Paris
Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de sciences économiques et sociales et docteure en histoire de l'art, je dirige actuellement l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS-PSL. Je suis également MCF en histoire de l'art à l'université PSL.
Champ de recherche
Mes recherches s’appuient sur les outils des humanités numériques pour analyser l’histoire du marché de l’art et des systèmes de préférences, sur un temps long. Je m'intéresse également à l'histoire "globale" de l'art, dans le cadre de publications d'ouvrages et du commissariat de l'exposition Mondes connectés, s'est tenue au musée des beaux-arts de Lyon, en juin-septembre 2024.
Dans ma thèse d’histoire de l’art, j’ai constitué un corpus de plus de 2 000 catalogues de ventes aux enchères publiques parisiennes entre 1830 et 1939 – soit 216 445 tableaux, dessins et sculptures, 60 466 objets d’art et 9 165 antiquités – que j’ai étudiés grâce aux outils d’analyse computationnelle des données : statistiques, économétrie, cartographie numérique, textométrie et analyse de réseaux.
J'ai fondé les projets GeoMAP, DatArt et Digital Viau, et je codirige MSS.
Depuis 2019, j'enseigne les humanités numériques à l'ENS-PSL, dans le cours d'introduction, en formation intensive du programme transverse PSL et, depuis 2021, en accompagnement de projet collectif.
Livres
Direction d'ouvrages
- Fortune et circulation des images en Europe, Paris, Mare et Martin, 2023.
- avec Vera Mariz, Beyond Borders. The Key for Art Market Power, Lisbonne, Caleidoscopio, 2024.
Sélection d'articles (en humanités numériques)
- « Vers une histoire élargie des collections ? Les annuaires artistiques des collectionneurs au prisme des humanités numériques », Histoire de l’art, n°87 « Humanités numériques », 2021, p. 137-148.
- « Bordeaux vs. Paris: An Alternative Market for Local and Independent Artists? », Arts 2020, 9(4), 114.
- Avec Solène Amice, Danyl Hadjali, Haythem Hassayoun, Paul Jean, Julien Sentuc, Pavel Soriano, Mathurin Videau et Yi Zhao, « Toulouse, the Glorious Athens of the South? Computational Analysis of the Salons des Artistes Méridionaux (1907-1939) », Preprints, 2021
- Avec Julien Cavero et Félicie Faizand de Maupeou, « Les rues des tableaux : The Geography of the Parisian Art Market 1815-1955 », Artl@s Bulletin 6, 1, 2016.
- Avec Julien Cavero et Félicie Faizand de Maupeou, « Les rues des tableaux. Géographie du marché de l'art parisien (1815-1955) », Artl@s Bulletin 4, 1, 2015.
- Avec Félicie Faizand de Maupeou, « Les “marchands de tableaux” dans le Bottin du commerce : une approche globale du marché de l’art à Paris entre 1815 et 1955 », Artl@s Bulletin 4, 1, 2013.
- Avec Antoine Courtin, « Enriching and Cutting: How to Visualize Networks Thanks to Linked Open Data Platforms », Artl@s Bulletin 6, 3, 2017.