Fil d'Ariane
- Accueil /
- Recherche /
- Projets de recherche /
- GeoMAP, une cartographie historique du marché de l’art parisien
Depuis le début du XIXe siècle, à Paris, le marché de l’art a connu un fort développement. Celui-ci s’est notamment traduit par l’augmentation du nombre de marchands et par la spécialisation, mouvante, de certains quartiers en « rues des tableaux ».
Si quelques études analysent ce phénomène, elles sont essentiellement monographiques ou consacrées à une courte période. L'enjeu de ce projet GeoMAP est au contraire d'analyser l'évolution de la géographie artistique parisienne d'un point de vue global et sur le temps long en s'appuyant sur les méthodes issues de l’histoire de l’art quantitative et des humanités numériques.
GeoMAP se fonde sur une source historique, l’Almanach Didot Bottin, plus connu sous le nom de Bottin du commerce. Cet annuaire présente une classification des métiers parisiens en mentionnant leur adresse.
Un premier ensemble de données a été intégralement dépouillé par Félicie Faizand de Maupeou et Léa Saint-Raymond, puis géoréférencé par Julien Cavero : la catégorie “marchands de tableaux” inscrits dans le Bottin du commerce entre 1815 et 1954 (soit 2 784 lieux). Chaque entité correspond à un marchand unique, à une adresse et une date donnée.
Pour matérialiser l'évolution du territoire parisien (qui s’étend jusqu’à l’enceinte de Thiers en 1860), les limites administratives successives peuvent être affichées (12 arrondissements de Paris entre 1795 et 1860, 20 arrondissements instaurés le 1er janvier 1860 et les 80 quartiers administratifs).
L'accès à ce répertoire historique et géographique des acteurs du marché de l’art à Paris a été pensé à travers une carte interactive qui offre plusieurs modalités d'exploration. La carte et le site ont été développés à partir de la librairie Leaflet et conçus de façon responsive afin d'être consultés sur tous formats d'écran. Le site est hébergé depuis 2017 sur la TGRIR Huma-Num.
Cette cartographie en ligne des « marchands de tableaux » parisiens sera complétée par celles des « marchands de chinoiseries et/ou de japonneries », à la même période.
L'équipe
- Elaboration de la base de données : Félicie Faizand de Maupeou (Labex Les Passés dans le présent) et Léa Saint-Raymond.
- Cartographie et interface de visualisation : Julien Cavero