Les humanités numériques sont à la fois une transdiscipline, un objet de recherche et une communauté.
Les humanités numériques concernent l’ensemble des sciences humaines et sociales. Elles sont porteuses de nouvelles méthodes liées au numérique, et construisent des modèles formels pouvant être manipulés par l’ordinateur.
Cette transdiscipline ne fait pas table rase du passé. Au contraire, les humanités numériques, tout en mobilisant les outils informatiques, s’appuient sur l’ensemble des paradigmes, savoir-faire et connaissances propres à chaque domaine.
Les humanités numériques désignent également un objet de recherche à part entière : le tournant numérique pris par la société, qui modifie et qui interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs.
Si les humanités numériques forgent de nouveaux modèles formels, appliqués aux disciplines des sciences humaines et sociales, elles étudient également ce que ces modèles font à leurs objets d’étude, de manière éthique et réflexive.
Depuis un demi-siècle, une communauté pluridisciplinaire et internationale s’est constituée autour des humanités numériques. Elle porte en elle une nouvelle division du travail scientifique.
Le champ des humanités numériques se caractérise ainsi par l’ampleur, inédite, des collaborations entre les différents métiers de la recherche, de l’ingénierie, de l’informatique, des bibliothèques et des archives.
L’Observatoire des humanités numériques de l’ENS-PSL a donc une triple mission :