Le projet DatArt regroupe des initiatives visant à décentrer l’étude du monde de l’art, de Paris vers les régions. Même si la capitale fut un centre artistique majeur au niveau national et international, d’autres villes constituèrent un vivier culturel, aussi bien dans les structures de marché que dans les actions mises en place par des artistes locaux.
Image
S’appuyant sur les humanités numériques, DatArt a pour ambition de reconstituer cette histoire régionale de l’art et d’en (re)valoriser le patrimoine culturel, en collaboration avec les musées et centres culturels de France en région.
DatArt_Bordeaux, qui vise à étudier les expositions, à Bordeaux, d’un groupe avant-gardiste, les Artistes indépendants bordelais, et à retracer les trajectoires des œuvres Collaborateur : Paul Jean (École du Louvre).
DatArt_Toulouse, dont le but est de comprendre comment Toulouse chercha à s’affirmer comme un centre artistique depuis la seconde moitié du XIXe siècle, avec les expositions de l’Union artistique, des Artistes méridionaux et des Artistes occitans indépendants. Collaborateurs : Hadrien Viraben (Le Mans Université / TEMOS) et Paul Jean (École du Louvre).
DatArt_Asie, un annuaire historique et géoréférencé des "marchands de chinoiseries" et des "marchands de japoneries" inscrits dans le Bottin du commerce à Paris, entre 1865 et 1955, avec leurs éventuelles succursales en Europe et aux Etats-Unis, et leurs comptoirs en Asie.
Collaborateur : Torahiko Terada (UTokyo)
Le projet « Annuaires de collectionneurs » (en cours de réalisation), qui reconstitue la cartographie des collectionneurs en France, ainsi que leurs systèmes de préférences, à partir des annuaires Ris-Paquot et Campbell, entre 1878 et 1935. Collaboratrice : Christine Vivet-Peclet (Musée des monuments français – Cité de l’architecture et du patrimoine)
Publications
Image
Léa Saint-Raymond, « Vers une histoire élargie des collections ? Les annuaires artistiques des collectionneurs au prisme des humanités numériques », Histoire de l’art, n°87 « Humanités numériques », 2021, p. 137-148.
Paul Jean, Enjeux et outils d’un référencement en données géographiques : le cas du projet DatArt, mémoire de master 2, École du Louvre, sous la direction de Françoise Dalex et Alix Chagué, juin 2021.
Léa Saint-Raymond, « Mettre le patrimoine en open access », séminaire Histoire et Humanités numériques, Toulouse, Université Jean Jaurès, 6 février 2020.
Formations
PSL Intensive Week « Digital Humanities Meet Artificial Intelligence », 29 mars-2 avril 2021 : analyse computationnelle des Salons des Artistes Méridionaux à Toulouse (1907-1939). Le résultat de ce projet a fait l’objet d’un article collectif.