DatArt, décentraliser l’étude du monde de l’art vers les régions

Par
Léa SAINT-RAYMOND (Chercheuse/ ENS-PSL)
, modifié le
23 juin 2022
Image
SAM
Partager

Le projet DatArt regroupe des initiatives visant à décentrer l’étude du monde de l’art, de Paris vers les régions. Même si la capitale fut un centre artistique majeur au niveau national et international, d’autres villes constituèrent un vivier culturel, aussi bien dans les structures de marché que dans les actions mises en place par des artistes locaux.

Image
bdx

S’appuyant sur les humanités numériques, DatArt a pour ambition de reconstituer cette histoire régionale de l’art et d’en (re)valoriser le patrimoine culturel, en collaboration avec les musées et centres culturels de France en région.

DatArt accueille actuellement quatre volets de recherche, dirigés par Léa Saint-Raymond et développés par Quentin Bernet :

  • DatArt_Bordeaux, qui vise à étudier les expositions, à Bordeaux, d’un groupe avant-gardiste, les Artistes indépendants bordelais, et à retracer les trajectoires des œuvres
    Collaborateur : Paul Jean (École du Louvre).
  • DatArt_Toulouse, dont le but est de comprendre comment Toulouse chercha à s’affirmer comme un centre artistique depuis la seconde moitié du XIXe siècle, avec les expositions de l’Union artistique, des Artistes méridionaux et des Artistes occitans indépendants.
    Collaborateurs : Hadrien Viraben (Le Mans Université / TEMOS) et Paul Jean (École du Louvre).
  • DatArt_Asie, un annuaire historique et géoréférencé des "marchands de chinoiseries" et des "marchands de japoneries" inscrits dans le Bottin du commerce à Paris, entre 1865 et 1955, avec leurs éventuelles succursales en Europe et aux Etats-Unis, et leurs comptoirs en Asie. 
    Collaborateur : Torahiko Terada (UTokyo)
  • Le projet « Annuaires de collectionneurs » (en cours de réalisation), qui reconstitue la cartographie des collectionneurs en France, ainsi que leurs systèmes de préférences, à partir des annuaires Ris-Paquot et Campbell, entre 1878 et 1935.
    Collaboratrice : Christine Vivet-Peclet (Musée des monuments français – Cité de l’architecture et du patrimoine)
Image
imago
Albert Robida, « A L'Hôtel des ventes », Le Journal Amusant, n°636, 7 mars 1868, p. 2

Publications 

Image
sam

Séminaires, colloques

Formations