Partager

Darlene KUYU

Étudiante
Histoire
ENS-PSL
Département d’histoire
, modifié le
18 mai 2022
Image
kuyu

Étudiante en première année au département Histoire à l’ENS-PSL et en Master 1 d’Histoire à l’EHESS, je travaille sur les circulations impériales dans l’Empire espagnol, à partir du cas des mobilités académiques de jeunes Philippins à Madrid (1869-1898). Je participe également au projet numérique Digital Viau.

Champ de recherche

Je travaille actuellement sur environ 200 Philippins en mobilité académique dans les universités madrilènes du dernier tiers du XIXe siècle. Ce déplacement illustre la question de l’accès à l’enseignement supérieur pour ces étudiants, mais aussi l’émergence d’un groupe philippin à Madrid, traversé par une identité commune et une hétérogénéité importante des profils étudiants. J’analyse également leur intégration dans la société madrilène ainsi que leurs relations avec les populations métropolitaines, ultramarines et étrangères qu’ils rencontrent dans la capitale. 

Pour appréhender ce corpus, je me fonde sur une méthode prosopographique qui nécessite une connaissance des outils des humanités numériques. Ma participation du projet numérique Digital Viau me permet de développer des compétences dans ce domaine.