Cours d'apprentissage à la gestion de données et à leur modélisation à l'aide du logiciel ArchEthno.
Le cours propose des outils intellectuels et numériques pour l'édition des matériaux issus de l'enquête ethnographique, depuis le découpage d'unités de documentation (observations/journal d'enquête, entretiens contextualisés, photographies/ prises de vue, journal de recherche) et le plan de gestion des données jusqu'à la modélisation de cas et de contextes permettant de répondre à une question de recherche, éventuellement dans le cadre d'enquêtes coordonnées.
Après la présentation des enjeux épistémologiques et déontologiques de l'édition numérique de données ethnographiques, dotées de niveaux de confidentialité, les étudiants reviendront sur leurs pratiques de gestion de données. Plusieurs exemples d'édition de données d'enquête, les unes menées individuellement, les autres menées collectivement, à des degrés divers du travail empirique et de la publication scientifique, seront présentés. On montrera l'importance d'une étape rarement identifiée comme cruciale, celle de la modélisation comportant une question et des hypothèses. On terminera en proposant aux étudiants des exercices de modélisation à l'aide du logiciel de saisie d'un dictionnaire de métadonnées ArchEthno.
Compétences acquises : utilisation d’un plan de gestion de données, propriété intellectuelle et citation des données, restitution des résultats d’enquête aux enquêtés, utilisation du logiciel ArchEthno, articulation matériaux ethnographiques-données statistiques.