Je suis doctorant en sociologie à l'École Normale Supérieure. Mes recherches portent sur l'agriculture, la santé au travail et l'obéissance à l'État, et s'appuient sur des méthodes ethnographiques et statistiques : observation participante, recueil de récits de vie, longs entretiens enregistrés, cartographie, text mining, analyse géométrique des données, modélisation, analyse de séquences.
J'ai publié, avec Nicolas Mariot, L'Attestation, une expérience d'obéissance de masse (printemps 2020). Cette enquête saisit le premier confinement comme une occasion d'étudier "grandeur nature" les logiques du conformisme. Elle repose sur une grande variété de sources : un questionnaire passé au cœur même de l'évènement, ayant recueilli 16 000 réponses ; les traces numériques de la mobilité des personnes ; les chiffres des contrôles et des verbalisations auxquels la police a procédé ; des milliers de commentaires libres ; des centaines d'anecdotes récoltées systématiquement dans la presse locale ; des entretiens.
Dans ma thèse, qui porte sur la santé au travail des éleveurs, j'exploite une douzaine d'enquêtes de la statistique publique généraliste et agricole, ainsi que des données épidémiologiques et administratives, que j'articule à la pratique de l'observation participante, à des entretiens et à des monographies de famille.
J'ai un penchant particulier pour la programmation, en R principalement, mais aussi en Julia et Python, et pour les statistiques bayésiennes.