Partager
Séminaire

Correspondances

Enquêtes quantitatives. Boîte à outils pour sciences sociales
Mercredi 9 octobre 2024 Mercredi 9 octobre 2024
De 15h à 18h
Image
Danielle Navarro, Generative Art, licence CC BY 4.0
ENS-PSL, salle de conférences du Centre Sciences des Données

ENS-PSL
45 rue d'Ulm
75005 Paris
France

48.8418371, 2.3440403

Troisième séance du cours "Enquêtes quantitatives. Boîte à outils pour sciences sociales", assurée par Théo Boulakia.

Quelle surprise ! Votre questionnaire est un succès. Des milliers de personnes ont accepté de répondre à vos dizaines de questions. Maintenant les ennuis commencent, les tris croisés s’accumulent. Trop, c’est trop, vous voudriez n’avoir posé que deux questions. N’y a-t-il pas un moyen de résumer l’information ? Il y en a plusieurs. D’abord, vous pouvez “réduire la dimensionnalité”, en construisant des variables synthétiques à partir de l’information d’origine. Et puis vous pouvez grouper vos individus, en fonction des réponses qu’ils ont données. Nous verrons comment faire successivement l’un et l’autre, comment interpréter les résultats, et comment les communiquer. Que faire des données manquantes ? Pourquoi faut-il se méfier des modalités peu fréquentes ? Combien de classes choisir pour le partitionnement ? Une enquête sur le premier confinement français animera ces questions techniques.

Mercredi 9 octobre 2024
Image
Danielle Navarro, Generative Art, licence CC BY 4.0

Enquêtes quantitatives. Boîte à outils pour sciences sociales

S1 2024-2025.

Cours d'analyse de données en sciences sociales, délivré par Théo Boulakia. Les séances ont lieu le lundi, de 15h à 18h, dans la salle de conférences du Centre de Sciences des données (ENS-PSL, 45 rue d'Ulm, tout en haut de l'escalier B ou C). 

Objectifs du cours: Ce cours propose une initiation à diverses méthodes quantitatives à partir d’enquêtes de sciences sociales. Chaque séance s’organise autour de la rencontre entre une question (sociologique, anthropologique, historiographique), des données et une méthode : cartographie, réduction de la dimensionnalité, partitionnement, analyse de séquences, analyse textuelle, statistiques bayésiennes. L’objectif du cours est d’acquérir une compréhension schématique de la mise en oeuvre de ces méthodes, de leurs mérites et de leurs limites. Comment représenter des données spatiales, des séquences temporelles ? Qu’apportent les statistiques bayésiennes qui manque à l’approche fréquentiste ? Comment analyser les propriétés morpho-synthaxiques d’un texte ? Comment passer d’un grand nombre de variables à un petit nombre de classes ? Ces questions se poseront en contexte, dans une dynamique d’ajustement entre données, méthode et question de recherche (une dynamique d’enquête). Les questions de programmation seront abordées seulement dans les grandes lignes, aucune expérience dans ce domaine n’est requise.

Modalités pratiques: Validation dans le cadre de la mineure "humanités numériques" du Programme gradué Humanités ou du DENS (6 ECTS). Possibilité d'assister en auditeur libre. Rendre un document de quatre pages appliquant une des méthodes découvertes en cours à ses propres données : présentation des données, intérêt de la méthode, mise en œuvre et interprétation. Les personnes n'ayant pas d'expérience en programmation seront assistées pour la mise en œuvre.  

Inscription : theo.boulakia [a] ens.psl.eu