Partager
Séminaire

Histoires intégrées et niveaux de narration : un défi pour la narration informatique

Séminaire DHAI 2020-2021
Mardi 8 juin 2021 Mardi 8 juin 2021
12h-14h
Image
poupées russes
en ligne

Les histoires racontées par un personnage à l'intérieur d'une histoire sont connues sous le nom d'histoires intégrées. Elles sont fréquentes dans les récits et constituent un défi important pour les modèles d'interprétation narrative.

Les procédures informatiques d'interprétation d'une histoire doivent tenir compte de ces histoires intégrées en termes de représentation et de traitement dans le contexte de l'histoire qui leur sert de cadre. L'exposé expliquera le concept d'histoires intégrées à partir de quelques exemples réels de narration, décrira les défis que pose leur traitement informatique et décrira un modèle informatique simplifié pour cette tâche. Le modèle proposé est capable de représenter les discours pour les histoires intégrées et de les interpréter sur une représentation qui capture leur structure récursive. Quelques exemples d'application du modèle à des exemples d'histoires provenant de différents domaines seront présentés, et quelques conclusions préliminaires seront exposées sur ce que l'incorporation implique en termes d'interprétation computationnelle de la narration, et les défis qu'elle pose pour les efforts de recherche toujours croissants pour le traitement automatique de la narration.

Conférence par Pablo Gervas (Universidad Complutense de Madrid)

Mardi 8 juin 2021
Organisateurs

Comité d'organisation du séminaire DHAI

Image
Fractal - Pixabay

Séminaire DHAI 2020-2021

Du 9 octobre 2020 au 8 juin 2021

Interroger la rencontre entre les humanités numériques et l'intelligence artificielle. 

Organisation : Ségolène Albouy, Mathieu Aubry, Jean-Baptiste Camps, Matthieu Husson, Béatrice Joyeux-Prunel, Gabriel Peyré, Thierry Poibeau et Léa Saint-Raymond