Back to top
ENS-PSL
29 rue d'Ulm
75005 Paris
France
Session of the seminar "Les liens qui font les humanités numériques", with the interventions of Stéphane Lamassé and Philippe Rygiel.
Ce mercredi 11 janvier en salle Berthier (U207, 29 rue d’Ulm), nous recevrons Stéphane Lamassé et Philippe Rygiel, historiens et data scientists, qui nous proposerons un exposé à deux voix sur le thème : “Interdisciplinarité, multidisciplinarité : des expériences entre histoire et numérique”.
Stéphane Lamassé est maître de conférences en histoire médiévale, histoire des mathématiques, et humanités Numériques à l’Université Paris 1. Il est rattaché au LAMOP : Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589), intervient dans le Master “Histoire et Science des Données” et fait partie des membres du PIREH (Pôle Informatique de Recherche et d’Enseignement en Histoire), un pôle de ressources qui propose des formations à la création et à l’exploitation des bases de données et de corpus textuels en histoire.
Philippe Rygiel est professeur d’histoire contemporaine à l’École Normale Supérieure de Lyon. Spécialiste d’histoire de l’immigration, d’histoire du droit et de méthodes numériques, il a publié en 2017 aux Presses de l’ENSSIB l’ouvrage Historien à l’âge numérique, intégralement disponible en accès ouvert et gratuit sur la plateforme OpenEdition Books : https://books.openedition.org/pressesenssib/6303?lang=fr