
Led by Edmond de Taillac, the DakshinArt project develops a digital map tracing the provenance of South Indian images kept in European and North American museums
A l’occasion du lancement du projet “ARCHIFLAMM : Une popularité astronomique – Les archives Camille Flammarion, entre sciences et lettres” avec la construction d’un site EMAN, une conférence de lancement se tiendra les 12 et 13 février 2025 consacrée aux “Usages du numérique en histoire des sciences. Retours d’expériences et essai de prospective”. Ces journées seront consacrées à la réflexion critique sur l’heuristique, les avantages et les risques d’un projet d’édition numérique de larges corpus scientifiques. Elles visent donc à recueillir ces retours d’expérience et à engager des réflexions prospectives qui permettront d’être immédiatement utiles à notre projet, ainsi qu’à d’autres du même type.
Cela se passera à Paris le 12 février au laboratoire IMJ‐PRG sur le campus Pierre et Marie Curie et le 13 février matin à la Maison de la recherche de la Sorbonne nouvelle. Le 13 février après-midi une visite de l’observatoire Camille Flammarion à Juvisy-sur-Orge est organisée pour les participants. Pour en savoir plus : contact des organisateurs.
Entretien avec Léa Saint-Raymond, directrice de l’Observatoire des humanités numériques à l'ENS-PSL, paru dans le numéro Vu.es d'Ulm du 25 avril 2024.