ENS-PSL
45 rue d'Ulm
75005 Paris
France
Dans le cadre du séminaire "Les Liens qui font les Humanités numériques", organisé par le Guichet d'Assistance aux Projets Numériques (GAPN) et l'EUR Translitterae, Léa Saint-Raymond, postdoctorante à l’ENS, chercheuse associée à l’IHMC et directrice de l’ODHN, interviendra le mercredi 16 novembre de 10h à 12h. Son intervention s'intitulera "De la recherche comme tissage. Retour sur une expérience transdisciplinaire", et proposera un retour réflexif sur des recherches menées à la croisée des sciences économiques et sociales, de l'histoire de l'art et de la data science.
La séance sera introduite par Emile Gayoso, sociologue et animateur du Guichet d’Assistance aux Projets Numériques (GAPN), qui présentera l’objectif du séminaire, son programme et l’action du GAPN.
La première séance du séminaire aura exceptionnellement lieu en salle de conférences du Centre de Science des Données (escalier C, 3e étage, 45 rue d'Ulm). Les autres séances du séminaire se dérouleront en salle Berthier, située au 29 rue d'Ulm.
Léa Saint-Raymond
Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de sciences économiques et sociales et docteure en histoire de l'art, Léa Saint-Raymond est actuellement postdoctorante à l’ENS, chercheuse associée à l’IHMC et directrice de l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS-PSL (ODHN).
Emile Gayoso
Sociologue spécialiste des usages du numérique, Emile Gayoso anime le guichet d’assistance aux projets numériques (GAPN) au sein du service de la bibliothèque Ulm-LSH, en lien avec l’EUR Transliterrae. Ses champs de recherches portent sur la sociologie de l’innovation, l’analyse de réseaux et les plateformes numériques.