Oupoco, l’ouvroir de poésie combinatoire

Par
Thierry POIBEAU (Chercheur/ CNRS)
, modifié le
17 juillet 2021
Image
oupoco4
Partager

Oupoco est un projet visant à générer un nombre infini de sonnets à partir d’une base de poésie du 19e siècle, et s’inspirant du modèle imaginé par Queneau dans son ouvrage Cent mille milliards de poèmes.

Le projet OUPOCO s’inspire très directement du livre Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau (1961). Ce livre est composé de dix sonnets, dont chaque vers peut être combiné librement grâce à un jeu d’onglets. Avec une étudiante du Master Humanités numériques de PSL (Mylène Maignant, actuellement doctorante au Lattice) et des collègues (Frédérique Mélanie et Clément Plancq), nous avons repris cette idée, mais comme les sonnets de Queneau sont encore sous droit, nous nous sommes plutôt penché sur la poésie du 19e siècle. 

Pour mettre au point le prototype, il a fallu analyser automatiquement la structure des poèmes et des vers, les rimes, etc. La maquette est aussi directement dépendante de la base de données utilisée : nous avons démarré avec moins de 1000 sonnets, mais grâce à un travail de collecte et différents partenariats (avec la Bibliothèque nationale de France notamment), nous avons aujourd’hui environ 4000 sonnets répertoriés au sein d’une base de données librement partagée.

Image
oupoco2

OUPOCO a aussi été l’occasion d’une collaboration avec deux artistes plasticiens, Mathilde Roussel et Matthieu Raffard, de l’Atelier Raffard-Roussel, qui ont développé la Boîte à poésie. La Boîte à poésie est un dispositif ludique et portatif, qui permet de montrer le générateur de poèmes dans des lieux variés. Il n’y a pas vraiment de public type, ce dispositif est au contraire l’occasion d’aller au-devant de publics variés, en particulier ceux qui ne lisent pas ou peu de poésie.

Les perspectives concernent le couplage éventuel avec des réseaux de neurones, pour générer par exemple des sonnets « à la manière de ». Il s’agit ainsi d’explorer différents types de génération de poèmes, même si les deux approches (combinatoire et neuronale) sont très différentes et donc délicates à faire cohabiter. Enfin, des démonstrations auprès de publics divers (au sein du milieu éducatif) sont prévues, pour contribuer à faire découvrir la poésie sous un jour nouveau et ludique.

Image
oupoco3

L'équipe

Suivre le projet sur Twitter

Publications

  • Thierry Poibeau, Mylène Maignant, Frédérique Mélanie-Bécquet, Clément Plancq, Matthieu Raffard, Mathilde Roussel, Mathilde Saurat: OuPoCo, the combinatorial poetry workbench (L'ouvroir de poésie combinatoire). Digital Humanities Conference 2020 (online).
  • Thierry Poibeau, Mylène Maignant, Frédérique Mélanie-Becquet, Clément Plancq, Matthieu Raffard, Mathilde Roussel. Sonnet Combinatorics with OuPoCo. Proceedings of the The 4th Joint SIGHUM Workshop on Computational Linguistics for Cultural Heritage, Social Sciences, Humanities and Literature, December 2020, pp. 133–137.