Partager

Frederique MELANIE

Recherche
Ingénieure
Informatique
Littérature
Linguistique, Informatique, Humanités Numériques, Poésie, Géoréférencement, Base de données, Programmation, PHP, SQL, Python
CNRS
, modifié le
10 janvier 2022
Image
bequet
Langues, textes, traitements informatiques et cognition (Lattice)
RC
1, rue Maurice Arnoux 92120 Montrouge
01 44 326642

Je suis ingénieure d’études dans un laboratoire de linguistique et de traitement automatique des langues.

Champ de recherche

Je collabore à divers projets en humanités numériques. Le travail à effectuer selon les projets peut être dans un premier temps de numériser les données quand elles ne sont pas numériques (Projet Paris Time Machine, numérisation des Annuaires de propriétaires parisiens), de permettre l’interrogation et la valorisation de ces données.

Pour le projet Oupoco, j’ai participé à l’extraction de poèmes spécifiques (sonnets) dans une masse de données semi-structurée. J’ai collaboré à la mise en forme de ces sonnets et leur intégration dans une plateforme d’interrogation en ligne. La plateforme permet de composer des sonnets à l’aide de contraintes.

Pour le projet Paris Time Machine, il s’agit de valoriser une ressource de type annuaire selon 2 axes : le premier est l’identification dans le texte des adresses de propriétaires et leur projection sur une carte, le second est une réflexion sur la mise en ligne de la source (de la version papier à la structuration xml-tei du texte).

Publications

  • Thierry Poibeau, Mylène Maignant, Frédérique Mélanie-Becquet, Clément Plancq, Matthieu Raffard, et al.. Sonnet Combinatorics with OuPoCo. 4th Joint SIGHUM Workshop on Computational Linguistics for Cultural Heritage, Social Sciences, Humanities and Literature, ACL-SIGHUM, Dec 2020, Barcelona, Spain. ⟨hal-03084603⟩
  • Gabriela Elgarrista, Frédérique Mélanie-Becquet, Carmen Brando. Annuaires de propriétaires de Paris : Vers une analyse socio-économique et spatiale de la population parisienne en 1898. Assises de l’AP en Humanités numériques spatialisées du GDR MAGIS, le 23 juin 2020.