Fil d'Ariane
- Accueil /
- Recherche /
- Projets de recherche /
- La critique littéraire britannique (2010-2020) au crible de l’informatique
A la croisée de la science des données et de la littérature anglaise, ce projet se propose d’examiner dix ans du théâtre ultra contemporain londonien (2010 – 2020) à travers le regard de deux communautés : la critique journalistique d’une part, et la critique numérique d’autre part.
A partir des années 2010 en Angleterre, une vague de blogs rédigés par des auteurs venant d’horizons multiples émerge sur Internet. Étudiants, professionnels du théâtre mais aussi simples amateurs s’emparent de la toile pour publier leurs critiques. Ces nouvelles voix indépendantes de l’espace numérique redessinent progressivement les contours de la critique journalistique classique. Bien que discrètes, elles proposent une version de l'histoire du théâtre londonien différente de celle rédigée par les grands journaux de la presse britannique. En s’appuyant sur un corpus de plus de 40 000 critiques théâtrales portant sur la scène londonienne (2010 – 2020), cette recherche a pour dessein d’examiner les points de convergence et de divergence de ces deux communautés. A l’intersection des sciences des données, nécessaires pour analyser ces milliers d’informations, et de l’histoire littéraire, indispensable pour interpréter les résultats, ce travail est le fruit du mariage de ces deux disciplines opposées.
L'équipe
Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un doctorat financé par l’EUR Translitterae depuis 2018. Mylène Maignant, à l’origine de cette thèse, a obtenu deux Masters, l’un en littérature anglaise, l’autre en humanités numériques. Durant cinq mois, deux stagiaires ont également participé à la conception du projet. Damien Pellé, étudiant en linguistique, a contribué à la construction des bases de données, tandis que Gaëtan Brison, étudiant en Computer Science, a aidé à l’implémentation des algorithmes. Un site web a été créé afin d’exposer les premiers résultats et les hypothèses que nous comptons explorer dans les mois à venir.
- Thierry Poibeau, directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du laboratoire LATTICE (Langues, Textes, Traitements informatiques et Cognition), Ecole normale supérieure
- Damien Pellé (stagiaire (mi-temps, 6 mois), Université de Poitiers), Gaëtan Brison (stagiaire (plein temps, 5 mois), EDHEC Business School)