Titulaire 2020-2021 de la chaire "IA et Justice Sociale", professeure à l'Université du Québec en Outaouais/Université Laval, je suis chercheuse en sciences sociales et mes travaux portent sur l’usage de la technologie (numérique et IA) peut être mise au service de la justice sociale.
Champ de recherche
Dans mes recherches, j’étudie les usages, les stratégies et les solutions mise en avant par des groupes ou des communautés qui sont affectées par les technologies numériques et de l’IA. Ces usagers disposent pourtant de leurs propres rationalités et modes d’interactions avec les technologies d’IA et du numérique. A partir d’une approche bottom up et du concept d’agentivité, je cherche à voir dans quelles conditions ces groupes constituent des agents de changement social, politique et juridique.
Karine Gentelet, Nathalie Casemajor, et Christian Coocoo. Savoir ouvert et savoirs autochtones : inclusion numérique pour une réaffirmation culturelle. "Le patrimoine à l'école : médiation et médiatisation des savoirs. France : ISTE, 2019.