Événements

CONFERENCE. Repenser la justice sociale en contexte d'intelligence artificielle : défis majeurs

Karine Gentelet (Enseignante/ ENS-PSL)
, modifié le
8 juillet 2022
IA 31 mai

Organisée dans le cadre des activités de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle, soutenue par la Fondation Abeona, l’École normale supérieure (ENS-PSL) et l’Observatoire international des impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (OBVIA), cette conférence présentera les travaux de Karine Gentelet, seconde récipiendaire de la chaire.  Elle porte l'ambition de réunir des chercheurs, des décideurs politiques et des leaders de la société civile du monde entier afin de faire un point sur les défis majeurs engendrés par l’intelligence artificielle (IA) en matière de justice sociale.

Reflétant à la fois des perspectives institutionnelles et scientifiques, la chaire engage un dialogue en vue de définir une voie vers l’équité, la justice et la diversité, en plus de fournir des réponses multi-facettes et structurelles favorisant les valeurs de justice sociale au sein des systèmes d'IA.

Cette conférence proposera d’examiner, en premier lieu, les éléments à prioriser pour arrimer l’IA aux systèmes de protection des droits humains, ceci dans l’objectif de mettre en lumière au sein des réglementations proposées la manière dont elles traitent la dichotomie actuelle entre ces deux éléments. Cela soulignera aussi les efforts en cours pour reconnaître les incidences de l'IA sur les droits humains et envisager des solutions afin de renverser la discrimination et l’invisibilité de groupes et de communautés marginalisés par des systèmes d'IA biaisés. Nous souhaitons également discuter de sujets allant des dynamiques de pouvoir en passant par le bien social, les représentations et les pratiques responsables. Nous désirons insister sur l’importance de la participation citoyenne en développant des réponses concrètes aux effets systémiques de l'IA, mais aussi notre capacité à prioriser une approche fondée sur les droits humains.

Compte tenu des dimensions pragmatiques et scientifiques, ces travaux ne peuvent que bénéficier de la participation des acteurs du secteur public dont l’opinion, les connaissances et la formation professionnelle serviront à enrichir le débat sur les droits humains dans les systèmes d'IA.

Informations pratiques :

• Date : 31 mai 2022, de 9h à 18h