Actualités

Tomasz Hollanek, premier invité de l'Observatoire

, modifié le
29 mars 2022
Image
hollanek
Partager

Tomasz Hollanek est un chercheur doctorant à l'Université de Cambridge, travaillant à l'intersection de la théorie du design, de l'éthique technologique et des études critiques de l'intelligence artificielle. À l'automne 2021, il sera chercheur invité à l'Observatoire des humanités numériques de l'ENS-PSL.  
 

Tomasz Hollanek a contribué à divers projets de recherche, dont le Global AI Narratives Project du Leverhulme Centre for the Future of Intelligence (CFI) de Cambridge. Le Global AI Narratives Project explore la manière dont différentes cultures, au-delà de l'Occident anglophone, imaginent la vie avec des machines intelligentes, et comment ces divers imaginaires influencent les perceptions contemporaines de la technologie dans le monde.

Pendant son séjour à l'ENS, Tomasz travaillera avec Léa Saint-Raymond sur les perceptions contemporaines de l'IA dans le monde francophone.  
 
La thèse de doctorat de Tomasz Hollanek porte sur le rôle de la critique dans le processus de conception en général - et le développement de l'intelligence artificielle en particulier. Accueilli par le département de philosophie de l'ENS, il travaillera également sur la question de la réconciliation de la théorie critique avec l'éthique technologique dans la pratique du design pendant son séjour à Paris. Une liste complète de ses publications est disponible ici

Commentaires