L'Observatoire des Humanités numériques de l'ENS et le centre IMAGO accueillent Quentin Bernet, pour un projet d'iconographie numérique.
Durant son stage, Quentin Bernet analysera, sous l'angle numérique, une innovation iconographique qui s'est répandue à partir de la seconde moitié du XIVe siècle, à l'échelle européenne.
Alors que, pendant des siècles, la Vierge à l'Enfant était représentée sous les traits d'une Madone en majesté, une version très intime apparut autour de 1340 entre la Toscane et la Provence : une vierge d'humilité, assise sur un coussin, un parapet et, parfois, à même le sol.
Très rapidement, l'iconographie de la Vierge d'humilité se diffusa aux quatre coins de l'Europe et marqua, en profondeur, la peinture dévotionnelle. Il s'agira alors d'étudier ce phénomène, au prisme des humanités numériques.
Loin d'être anecdotique, la diffusion de ce motif iconographique témoigne d'une grande vitalité des échanges en Europe et rend compte des canaux de diffusion entre les différents foyers urbains.
Quentin Bernet est diplômé d’un Master d’Histoire de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et étudiant en Master Humanités numériques à l’Ecole du Louvre. Il s’intéresse au développement et à la circulation de l’iconographie mystique catholique en Europe aux XIVe et XVe siècles.
Son stage s'inscrit dans le cadre de l'Observatoire des humanités numériques de l'ENS-PSL et du centre IMAGO, qui vise à étudier les cultures européennes par l'image.
Pour laisser un avis sur ce contenu, connectez-vous ou rejoignez-nous.
Se connecter S'inscrire