Fil d'Ariane
- Accueil /
- Recherche /
- Projets de recherche /
- IMAGO, les cultures européennes par l'image
IMAGO est un centre d'excellence Jean Monnet, cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne et l'ENS-PSL pendant trois ans, de 2019 à 2022. Il vise à mieux comprendre la circulation des images à l'aide de nouvelles méthodologies et cartographies numériques, afin d'écrire un nouveau type d'histoire visuelle de la mondialisation au sein et hors de l'Europe.
IMAGO analyse comment les cultures européennes se sont rencontrées à travers la circulation internationale des images.
L'objectif d'IMAGO est de diffuser ces nouveaux récits vers des publics par l'enseignement et la visualisation en ligne. Le centre accueille une collaboration entre historiens, historiens de l'art, cognitivistes, spécialistes de la vision par ordinateur et artistes contemporains. IMAGO étudie, enseigne et expose ainsi à de larges publics dans quelle mesure les images ont été le creuset de l'homogénéisation culturelle européenne, ou révèlent des différences culturelles et politiques particulières.
Les résultats seront également discutés avec les artistes dans une collaboration avec l’École des Beaux-Arts de Paris, dans la mesure où les artistes contemporains sont invités à remettre en question nos méthodologies, nos résultats historiques, nos récits, ainsi que notre pédagogie.
L'équipe
- Directrice et fondatrice d’Imago : Béatrice Joyeux-Prunel, Professeure ordinaire à l'université de Genève, sur la chaire des Humanités numériques.
- Codirectrice : Léa Saint-Raymond
- Nicolas Baumard (ENS, DEC)
- Charlotte Guichard (ENS-PSL / IHMC)
- Grégory Chatonsky
- Marie José Burki (Ecole des Beaux-Arts, Paris)
ENS-PSL (département Arts) et Unige
Léa Saint-Raymond (dir.), Images in Circulation, Artl@s Bulletin, Volume 10, Issue 1 (2021)
PSL Intensive Week « Digital Humanities Meet Artificial Intelligence », 29 mars-2 avril 2021.