Partager
Séminaire

Van Eyck. Représenter les vivants et les morts. L’invention de la « photographie » au XVe siècle

Les Liens qui font les Humanités numériques
Mercredi 12 juin 2024 Mercredi 12 juin 2024
De 10h à 12h30
Image
Rolin
Ecole Normale Supérieure, 29 rue d’Ulm, Salle Berthier

Dernière séance du séminaire Les liens qui font les humanités numériques avec Ludovic Balavoine, historien et spécialiste de Van Eyck, et Gilles Simon, informaticien et spécialiste de vision par ordinateur.

Mercredi aura lieu la dernière séance de la saison 2023-2024 du séminaire Les liens qui font les humanités numériques, et elle sera consacrée au mariage étonnant entre vision par ordinateur et histoire de l'art, à travers les travaux conjoints de Ludovic Balavoine, historien spécialiste de Jan Van Eyck (au sujet duquel il a récemment publié une magnifique biographie) et Gilles Simon, chercheur en informatique spécialisé dans le domaine de la vision par ordinateur et qui a mis son travail au service de la compréhension des méthodes optiques utilisées par les peintres de la Renaissance dans leur nouvelle approche de la perspective (voir ce petit reportage sur les travaux de Gilles Simon : https://www.youtube.com/watch?v=L0SBR3lcHc4).

La séance s'intitule Van Eyck. Représenter les vivants et les morts. L’invention de la « photographie » au XVe siècle, elle durera de 10h à 12h30 et vous y êtes toutes et tous convié.es. Un petit-déjeuner sera offert aux particpant.es. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre Carnet Hypothèses : https://gapn.hypotheses.org/4187.

Emile Gayoso

Mercredi 12 juin 2024