Emile Gayoso
Recherche
Responsable du GAPN
ENS-PSL
Publié le
10 novembre 2022
, modifié le
10 novembre 2022
Champ de recherche
Je travaille sur la transition numérique avec une approche combinant sociologie pragmatique, sociologie des usages et analyse de réseaux. Ma thèse et mes deux postdoctorats avaient en commun de questionner la transformation numérique du monde scientifique et technique : relations entre entreprises et usagers en matière d’innovation, mouvement open access au sein de l’édition scientifique, sociabilité en ligne des chercheurs et usages épistémiques des réseaux sociaux numériques.
Publications
- GAYOSO E. (2022), « Etude comparée des usages de HAL et Academia par les chercheurs en sciences humaines et sociales », Tracés, Numéro Hors Série 2021.
- CHALET L., CHAREYRON V., DUTILLEUL M., FAGES V. et GAYOSO E (2020), « Des visières à haut débit : un regard sociologique sur la mobilisation des makers face à la crise sanitaire », in Enjeux numériques, Les Annales des Mines, Institut Mines-Télécom.
- GAYOSO E. et PRIME-CLAVERIE C. (2020), « Archives ouvertes et réseaux sociaux académiques : les dépôts dans HAL-SHS », In : L’édition en sciences humaines et sociales : Enjeux et défis [en ligne]. Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales.
- GAYOSO E., KLEIN N. & JAMMET T.(2017), « Les plateformes numériques de conseil, de marque, d’innovation : vers une infrastructure numérique de la relation client? », dir. Chatzis K., Les métamorphoses des infrastructures entre béton et numérique, Peter Lang, Bruxelles.
- GAYOSO E. (2015), « Les plateformes de co-innovation : enjeux gestionnaires et marchands de la participation des usagers à l’innovation », Réseaux, n°190-191.