Partager
Séminaire

Transcrire des données : protocole et objectifs d’une transcription - projet Tact

Humanités numériques au coeur du patrimoine culturel
Jeudi 24 février 2022 Jeudi 24 février 2022
De 14h à 16h
Image
Alignement et comparaison de textes pour les humanités numériques
Université de Corse Pasquale Paoli / en ligne

Université de Corse
Avenue Jean Nicoli
20250 Corte
France

42.305616, 9.1555418

Intervention d'Anne Garcia‐ Fernandez, Ingénieur de recherche au CNRS, UMR 5316 Litt&Arts ‐ Université de Grenoble

La présentation, en s'appuyant sur l'exemple de la plateforme TACT, montrera l'intérêt de considérer la phase de transcription des sources comme un projet en soi : définition des besoins, sélection du corpus, adéquation u schéma de transcription avec les objectifs scientifiques du projet, constitution d'une équipe et d'un protocole de travail... Partant du principe que ce projet de transcription est un sous‐projet d'un projet plus large, nous verrons l'importance de choisir un outil capable d'entrer dans un flux de traitement et donc capable de ré‐utiliser et d'être ré‐utilisé.

La plateforme TACT permet d’héberger et de mener à terme des projets de transcriptions. Les responsables de projets créent leur propre espace de transcription en l’adaptant à leurs besoins : modèle de transcription, structuration du corpus, public de transcripteurs, visualisation des transcriptions, flux de validation, etc. TACT a été conçue pour favoriser l’autonomie et la gestion des projets, de la création à l’export des données.

Jeudi 24 février 2022
Image
corte

Humanités numériques au coeur du patrimoine culturel

Du 13 janvier 2022 au 30 juin 2022

Avec l’explosion des nouvelles technologies, les contenus scientifiques et culturels sont diffusés de plus en plus de fréquemment par le biais du numérique ; l’apparat critique qui les accompagne tend également à se sophistiquer. De pratiques inédites de lecture, d’exploitation, de diffusion s’instaurent. Pour appréhender ces phénomènes nouveaux, une discipline émerge : les Humanités numériques. Sa définition encore mouvante aujourd’hui tend à s’accorder sur la création de nouvelles connaissances dans les disciplines des humanités et des sciences sociales. Les changements, radicaux et profonds, ne sont pas uniquement d’ordre technique mais aussi épistémologique, sociologique, cognitif.

Qui plus est, les contenus numériques doivent respecter les bonnes pratiques qui leur sont affiliées. Structurés et documentés selon des formats standards et interopérables, ils posent sous nos yeux de nouveaux objets de savoir qui nécessitent des outils d’exploitation ainsi que des processus de visualisation innovants.

Ces techniques de visualisation deviennent un enjeu crucial auquel sont confrontés tous les projets d’édition et de gestions de contenus numériques. Elles permettent par exemple de mettre en évidence les aspects ignorés d’une œuvre, d’étayer une étude, d’approfondir une piste de recherche ou encore de fournir des preuves à un raisonnement. Mais il faut pour cela, se sensibiliser à de nouveaux modes de lecture et d’acquisition des documents encodés.

Notre séminaire exposera les principales initiatives et les pratiques liées aux Humanités numériques afin d’éditer et d’exploiter du contenu culturel. La publication numérique répond à des principes d'encodage capables d’interpréter la diversité des significations textuelles dans des balises informatiques. L’objectif n’est pas toutefois de former à un outil ou une méthode : cela réduirait l’envergure d’une discipline en voie d’émergence. Nous souhaiterions plutôt fournir un aperçu historique des enjeux et proposer des éléments d’approche dans la gestion du patrimoine culturel.

L’ensemble de ce cycle de séminaires se déroule en présentiel à l’Université de Corse Pasquale Paoli, salle immersive de l’UMR 6240 Lisa (bâtiment Simeoni.) Pass sanitaire obligatoire.

Il peut être suivi à distance en livestreaming sur demande adressée par mail à dhlive@univ‐corse.fr. Responsables scientifiques : Christophe Luzi et Richard Walter.

Pour en savoir plus, voir la page de présentation sur le site de l’UMR Lisa.