Séminaire
Souveraineté, empowerment et activismes technologiques
Séminaires gradués sur l’IA et justice sociale
Jeudi 8 avril 2021 Jeudi 8 avril 2021
11h-12h30
en ligne
Le deuxième séminaire de la série de trois séminaires gradués portant sur l’IA et la justice sociale organisé par la Chaire Abeona-ENS-OBVIA de Karine Gentelet, aura lieu le jeudi, 8 avril 2021 à 11h (Québec) / 17h (France). Ce séminaire se déroulera en français et aura pour thème : Souveraineté, empowerment et activismes technologiques.
Dans un contexte d’inflation de la présence de l’intelligence artificielle dans nos vies quotidiennes, l’objectif de ces séminaires est de réunir des étudiants de cycle supérieur qui participeront à un dialogue interdisciplinaire favorisant l’exploration des défis sociétaux auxquels nous faisons face.
Les participants(es) doivent avoir lu les documents suivants qui servent à alimenter les réflexions et discussions pour la thématique Souveraineté, empowerment et activismes technologiques :
- Stéphane Couture, Sophie Toupin (2019). « What does the notion of “sovereignty” mean when referring to the digital? » New Media & Society, 21(10), 2305–2322. Lire le texte.
- Jean-Paul Fourmentraux (2020). antiDATA : la désobéissance numérique. Art et hacktivisme technocritique. Dijon, Les presses du réel. (Introduction – 28 pages). Lire le texte.
- Monique Mann, Peta Mitchell, Marcus Foth, Irina Anastasiu (2020). « #BlockSidewalk to Barcelona: Technological sovereignty and the social license to operate smart cities ». Journal of the Association for Information Science and Technology, 71(9), 1103–1115. Lire le texte.
Jeudi 8 avril 2021
Séminaires gradués sur l’IA et justice sociale
11 mars, 8 avril et 22 mai 2021
La Chaire Abeona-ENS-OBVIA de Karine Gentelet organise une série de trois séminaires gradués autour de l’intelligence artificielle et la justice sociale. Dans un contexte d’inflation de la présence de l’intelligence artificielle dans nos vies quotidiennes, l’objectif de ces séminaires est de réunir des étudiants multidisciplinaires de cycle supérieur qui participeront à un dialogue favorisant l’exploration des défis sociétaux auxquels nous faisons face.