Partager
Colloque

Repenser la justice sociale en contexte d'intelligence artificielle : défis majeurs

Mardi 31 mai 2022 Mardi 31 mai 2022
De 9h à 18h
Avec la participation de
Karine Gentelet (Enseignante/ ENS-PSL)
Image
IA 31 mai
Amphithéâtre Jaurès, 29 rue d'Ulm, rez-de-jardin

ENS-PSL
29 rue d'Ulm
75005 Paris
France

48.8434827, 2.3448687

Organisée dans le cadre des activités de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle, soutenue par la Fondation Abeona, l’École normale supérieure (ENS-PSL) et l’Observatoire international des impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (OBVIA), cette conférence présentera les travaux de Karine Gentelet, seconde récipiendaire de la chaire.  Elle porte l'ambition de réunir des chercheurs, des décideurs politiques et des leaders de la société civile du monde entier afin de faire un point sur les défis majeurs engendrés par l’intelligence artificielle (IA) en matière de justice sociale. 

Reflétant à la fois des perspectives institutionnelles et scientifiques, la chaire engage un dialogue en vue de définir une voie vers l’équité, la justice et la diversité, en plus de fournir des réponses multi-facettes et structurelles favorisant les valeurs de justice sociale au sein des systèmes d'IA. 

Cette conférence proposera d’examiner, en premier lieu, les éléments à prioriser pour arrimer l’IA aux systèmes de protection des droits humains, ceci dans l’objectif de mettre en lumière au sein des réglementations proposées la manière dont elles traitent la dichotomie actuelle entre ces deux éléments. Cela soulignera aussi les efforts en cours pour reconnaître les incidences de l'IA sur les droits humains et envisager des solutions afin de renverser la discrimination et l’invisibilité de groupes et de communautés marginalisés par des systèmes d'IA biaisés. Nous souhaitons également discuter de sujets allant des dynamiques de pouvoir en passant par le bien social, les représentations et les pratiques responsables. Nous désirons insister sur l’importance de la participation citoyenne en développant des réponses concrètes aux effets systémiques de l'IA, mais aussi notre capacité à prioriser une approche fondée sur les droits humains. 

Compte tenu des dimensions pragmatiques et scientifiques, ces travaux ne peuvent que bénéficier de la participation des acteurs du secteur public dont l’opinion, les connaissances et la formation professionnelle serviront à enrichir le débat sur les droits humains dans les systèmes d'IA. 

A propos de la chaire

La Chaire Justice sociale et intelligence artificielle - Fondation Abeona / ENS / OBVIA est une chaire de recherche permettant à une professeure ou un professeur invité de mener des travaux en lien avec cette thématique, pendant une année, et d’interagir avec les chercheuses et chercheurs des écosystèmes parisien et québécois dans les secteurs de l’IA, des sciences humaines et sociales et de la santé.

Image
logos

Karine Gentelet, titulaire de la chaire

Image
gentelet

Professeure agrégée de sociologie au département des sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais, Karine Gentelet est la deuxième titulaire de la chaire.

Ses intérêts de recherche et ses publications portent sur la reconnaissance des droits des Peuples autochtones, les usages de la technologie numérique et de l’IA au service de la justice sociale, l’éthique de la recherche en contexte autochtone et la responsabilité sociale des chercheurs.

Elle est notamment co-responsable de l’axe de recherche sur les relations internationales, l’action humanitaire et les droits humains au sein de l’OBVIA et elle dirige un chantier de recherche sur l’autonomisation par l’IA des populations marginalisées dans le cadre d’un projet international sur l’autonomisation des acteurs judiciaires par l’utilisation de l’IA au sein du Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal.

Également chercheure au Centre interuniversitaire de recherche et d’études autochtones (CIERA), au Centre de recherche en droit prospectif (CRDP) de l’Université de Montréal ainsi qu’au Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw (UQAT), elle est fortement engagée dans la promotion et la défense des droits humains auprès d’Amnistie Internationale depuis 2007.

Mardi 31 mai 2022