Fil d'Ariane
- Accueil /
- Recherche /
- Projets de recherche /
- Initiative Digit_Hum : humanités numériques entre savoir et savoir-faire
Le besoin d’échanger sur les différents usages qui sont faits des humanités numériques et de structurer ces nouvelles pratiques à l'échelle de l'École normale supérieure et de l'université Paris Sciences & Lettres est à l'origine de Digit_Hum.
La recherche en humanités et sciences sociales est de plus en plus liée aux techniques du numérique et aux problématiques de diffusion des données sur le Web. Depuis 2014, Digit_Hum vise à promouvoir les humanités numériques et à contribuer à en structurer les pratiques, principalement à l’échelle de l'ENS-Ulm où elle est hébergée.
Initiative collective, Digit_Hum propose des journées d'étude annuelles autour d'une thématique. Ces ateliers offrent un espace de discussion et de réflexion, visant à rendre compte des nouvelles pratiques dans le champ des humanités et explorant les solutions techniques et les nouveaux outils développés en humanités numériques. Ils sont l’occasion pour les chercheurs, ingénieurs, bibliothécaires ou étudiants, de partager leurs expériences, de présenter leurs travaux et de dialoguer avec d’autres projets d’actualité alliant humanités et numérique.
Sur le site web de Digit_Hum, les vidéos des ateliers sont mises en ligne chaque année. Il met également à disposition des portraits, diverses ressources, une enquête, ainsi qu'un portfolio régulièrement alimenté. Ce site s'adresse à toute personne intéressée par ce domaine en évolution constante. Il est relayé par l'épi-revue JDMDH (Journal of Data Mining and Digital Humanities) qui publie au fil de l'eau un numéro spécial consacré aux journées d'étude de l'initiative.
Digit_Hum est placée sous la responsabilité de deux ingénieures d'études du CNRS, Marie-Laure Massot (CAPHÉS) et Agnès Tricoche (AOROC), en collaboration avec Julien Cavero (MOM). Elle bénéficie de nombreux partenaires, au sein de l'ENS (EUR Translitterae, bibliothèque Ulm-Jourdan, laboratoires du CNRS…) et au-delà (université Paris Sciences & Lettres, projet EVEille).
L'équipe
- Marie-Laure Massot, Ingénieure d’études CNRS, UMS 3610 CAPHÉS, ENS-Paris
- Agnès Tricoche, Ingénieure d'études CNRS, UMR 8546 AOROC, ENS-Paris
- Julien Cavero, collaboration (ingénieur SIG CNRS, FR 3747 MOM).