Partager

Marie-laure MASSOT-CRESPO

Recherche
Ingénieur d'études
Littérature
Philosophie
Valorisation scientifique, édition papier, édition numérique, Histoire des sciences, Philosophie
CNRS
, modifié le
17 septembre 2021
Image
massot
RC, bureau 81
CAPHÉS - 29, rue d'Ulm 75230 Paris cedex 05
01 44 322959

Recrutée en 1999 au CNRS, mon activité professionnelle a considérablement changé depuis ces dix dernières années. L’édition papier portant sur les archives d’un auteur (Œuvres complètes de D’Alembert, puis de Canguilhem) a peu à peu cédé la place à des travaux s’appuyant sur des sources plus nombreuses et diversifiées, impliquant plus de collaborateurs, plus d’apprentissage de logiciels (par exemple, LaTeX ou Eman pour l’édition numérique, Transkribus pour le traitement automatique des langues, WordPress pour créer un site Web, ou bien INK, Palladio ou Gephi pour la visualisation) pour explorer de façon inédite les données.

Champ de recherche

Cette variété des corpus à traiter, enrichir et éditer permet de travailler différemment et d’interagir avec des collègues d’autres disciplines, ce qui est très stimulant, mais aussi nécessite une forte adaptation des pratiques, de nombreuses formations et une veille professionnelle permanente.

Voir mon portrait sur le site Digit_Hum. 

Projets numériques 

  • Initiative Digit_Hum "Humanités numériques entre savoir et savoir-faire" (2015-) : Cette initiative collective est portée à l'ENS PSL par le CAPHÉS (Marie-Laure Massot) et AOrOc (Agnès Tricoche), en collaboration avec Julien Cavero (MOM).
  • RousseauSource (2015-) : Dans l'atelier de La Nouvelle Héloïse : éditer, transcrire, interpréter les manuscrits de J.-J. Rousseau. Première édition génétique de ce roman majeur du XVIIIe siècle. Coordination scientifique : Nathalie Ferrand (ITEM )
  • Foucault Fiches de lecture (2017-) : Exploration et mise en ligne des fiches de lecture de Michel Foucault. Coordination scientifique : Laurent Dartigues (Triangle), Mathias Girel (CAPHÉS) et Laurence Lebras (BNF)

Séminaires 

Ateliers Digit_Hum (2013-). Ils explorent les solutions techniques et les nouveaux outils développés en humanités numériques. Ces journées d'études annuelles, où des projets d'analyse et de valorisation numérique de corpus sont présentés, ont pour objectif d'engager une réflexion sur le développement des humanités numériques en offrant un espace de discussions et de réflexions sur la nature même des outils mis en œuvre. Les vidéos de l’atelier sont mises en ligne chaque année. Depuis 2019, certaines interventions sont publiées dans un numéro spécial du Journal of Data Mining and Digital Humanities (JDMDH).

Formations 

  • Julie Solviche, Marie-Laure Massot. Carnets de recherche : introduction à la plateforme de blogs scientifiques Hypothèses et retours d'expérience. Licence. Paris, France. 2020. hal-02500863
  • Marie-Laure Massot. Transcription, Parcours Humanités numériques de l'École normale supérieure, programme gradué Translitterae ENS/PSL, 2018-2019. Licence. France. 2018. hal-02398087

Publications