
Porté par Edmond de Taillac, le projet DakshinArt propose une cartographie numérique retraçant les provenances des sculptures de l’Inde du Sud dans les collections des musées européens et nord-américains.
Le projet DakshinArt emprunte son nom à la Dakshinâmûrti, la manifestation du Sud, une forme du dieu Shiva représenté en train d’enseigner, propre à l’Inde méridionale où elle est figurée sur la face sud des temples.
Le projet DakshinArt emprunte son nom à la Dakshinâmûrti, la manifestation du Sud, une forme du dieu Shiva représenté en train d’enseigner, propre à l’Inde méridionale où elle est figurée sur la face sud des temples. Avec ce dieu enseignant comme figure tutélaire, l’objectif du projet est de diffuser des connaissances sur la provenance des sculptures sud-indiennes conservées dans les collections occidentales. Les déplacements de ces sculptures durant la période coloniale - des temples du Tamil Nadu où certaines étaient vénérées comme mûrtis (manifestations du dieu) aux musées européens et nord-américains où elles sont exposées en tant qu’œuvres d’art - sont retracés grâce à une carte interactive, complétée par des notices détaillées.
La source principale permettant de reconstituer les trajectoires de ces sculptures religieuses indiennes sont les archives de l’archéologue Gabriel Jouveau-Dubreuil (1885-1945) conservées au musée Guimet. Occupant un poste de professeur à Pondichéry entre 1909 et 1942, Jouveau-Dubreuil est mis en relation par le conservateur du musée Guimet, Joseph Hackin (1886-1941), avec le marchand d’art asiatique C.T. Loo (1880-1957), dont il devient le fournisseur d’art indien à partir de 1924. Au total, Jouveau-Dubreuil est responsable de l’exportation plus deux cents objets, conservés de nos jours dans de grands musées parmi lesquels le musée Guimet, le British Museum, le Rijksmuseum Amsterdam, le Metropolitan Museum of Art ou encore la Smithsonian Institution.
La carte est élaborée à partir de bases de données reposant sur un travail minutieux de recoupement entre les archives de Jouveau-Dubreuil et les inventaires des musées. Chaque œuvre identifiée ainsi est affichée sur la carte et se voit attribuer une notice renseignant les informations connues (provenance, méthode d’acquisition, lieu de conservation), mises à jour au fil des découvertes.