Artl@s. Retracer la circulation des artistes et des œuvres par les expositions

Par
Léa SAINT-RAYMOND (Chercheuse/ ENS-PSL)
, modifié le
17 juillet 2021
Image
Le Salon de 1787 au Louvre, gravure de Pietro Antonio Martini.
Partager

Fondé à l’ENS-PSL en 2009, Artl@s est structuré autour d’une base numérique de catalogues d’expositions, destinée à contenir tous types de catalogues d’exposition, de l’invention du catalogue (Salon de Paris, 1673) jusqu’à nos jours.

La base Artl@s est géoréférencée et datée. Elle permet de cartographier les expositions, de retracer la circulation des œuvres et les expositions des artistes. Elle permet aussi, lorsque cette information est disponible, de relier les œuvres exposées à leurs lieux de localisation, leurs propriétaires, au lieu de naissance de leur auteur, et à tous autres types d’information renseignée d’après les catalogues. Avec ses outils de cartographie et d’analyse, le projet Artl@s contribue à déphaser nos sources, nos  récits, et à construire des ponts entre les géographies artistiques.

Le contenu de la base est apporté bénévolement par des dizaines de chercheurs et jeunes chercheuses passionnés, actifs un peu partout dans le monde. Ils donnent de leur temps et de leur expertise pour contribuer au projet – mettre à disposition de tous des données géoréférencées, souvent difficiles d’accès. La base Artl@s doit aider à élargir les horizons de l’histoire de l’art aussi bien du côté de la sociologie (faire place au grand nombre) que d’un point de vue géographique (faire place aux “périphéries”).

Image
artlas

La construction de la base Artl@s a été financée par l’Agence nationale pour la Recherche (ANR), grâce à un projet Jeunes Chercheurs–Jeunes Chercheuses (2011-2016). Son développement et son entretien sont actuellement permis grâce au soutien de l’ENS-PSL et du labex TransferS (École normale supérieure - Collège de France, Paris), de l’EUR Translitterae et de l’Unige.

Structuré autour de son séminaire et sa revue, Artl@s est aussi à l’initiative d’ateliers de formation aux approches numériques et transnationales. Le groupe organise régulièrement des rencontres internationales sur l’histoire mondiale de l’art, sur l’histoire sociale de l’art et sur les Humanités numériques.

Image
Le Salon de 1787 au Louvre, gravure de Pietro Antonio Martini.
Le Salon de 1787 au Louvre, gravure de Pietro Antonio Martini.

L'équipe

  • Directrice et fondatrice d’Artl@s : Béatrice Joyeux-Prunel, Professeure ordinaire à l'université de Genève, sur la chaire des Humanités numériques.
  • Vice-directrice d’Artl@s et co-éditrice de la revue à comité de lecture Artl@s Bulletin : Catherine Dossin, Associate Professor en histoire de l’art contemporain à Purdue University (États-Unis)
  • Responsable de la Base Artl@s : Léa Saint-Raymond
  • Structure de la base de données : Yann Leboulanger. 
  • Les autres membres

Publications

Le journal Artl@s Bulletin est une revue transdisciplinaire à comité de lecture, consacrée aux questions spatiales et transnationales dans l'histoire des arts, publiée par Artl@s en partenariat avec Purdue Scholarly Publishing Services.

L'ambition du Artl@s Bulletin est double :

  1. se concentrer sur le "transnational" tel qu'il est constitué par les échanges entre le local et le global ou entre le national et l'international
  2. s'ouvrir à l'innovation dans les méthodes de recherche, en particulier aux possibilités quantitatives offertes par la cartographie numérique et la visualisation des données

Séminaires

Afin de former les étudiant-e-s aux méthodes de l’histoire transnationale des arts, en dialogue avec la communauté scientifique internationale, Artl@s organise des séminaires de recherche