Historienne du culturel, je pratique les humanités numériques dans le cadre de projets personnels ou collectifs.
Entre 2018 et 2020, j’ai collaboré à élaboration de l’outil chrono-cartographique de la Fédération internationale de archives du film pour l’histoire de ses affiliés. Depuis 2019, je suis impliquée dans des projets de valorisation numérique de corpus d’archives que ce soit pour le séminaire d’histoire culturelle du cinéma (création, structuration et archivage de corpus oraux et écrits) ou le Guide des sources pour l’histoire de la pédagogie de la création artistique.
Les expositions patrimoniales et les musées du cinéma constituent mon objet de prédilection. Les dispositifs numériques m’aider à visualiser mes données sous forme de graphiques et de cartes. Je fonde aussi mes analyses sur des corpus de photographies ou de photogrammes. Le blogging, grâce au carnet hypothèses APPIA-Atelier de prospection sur le patrimoine et les images animées, est alors un vecteur essentiel de mes études de cas, (https://appia.hypotheses.org/). En 2021, j’ai lancé le projet collaboratif Cinex pour mettre en œuvre une base de données internationale des expositions sur le cinéma pour partager des données, faciliter des analyses croisées et visualiser les circulations patrimoniales, tout en encourageant la coopération entre chercheuses et chercheurs.
2021 : Séminaire « Pédagogie dans les écoles d’art : archives en partage » : http://www.chartes.psl.eu/fr/actualite/pedagogie-dans-les-ecoles-d-art