Depuis 2019, j’anime le Guichet d’Assistance aux Projets Numériques, service mis en place par les Bibliothèques de l’ENS. Editrice en environnement numérique depuis 2016, je mène des projets comme j’interviens à différentes phases de traitement de corpus.
Formée aux méthodes littéraires et historiques, j'ai initié ma démarche au cours de missions archivistiques et éditoriales (Ecole polytechnique, Académie des sciences, CNRS). Dès 2002, j’ai pu m’inscrire dans une démarche de recherche au sein d’un dispositif informatique en utilisant différents outils de traitement de corpus d’archives, notamment dans le cadre du projet Ampère.
En 2014, j'ai soutenu ma thèse en histoire des sciences et des techniques en envisageant l’édition numérique de mon corpus (La correspondance du géomètre Monge), et la publication des éléments de son étude.
Le processus d’éditorialisation sur la plateforme EMAN (THALIM/CNRS-ENS) a été l’objet de ma recherche post-doctorale menée au sein du réseau Usages Des Patrimoines Numérisés (USPC) et en collaboration avec le consortium CAHIER. Je cherche à établir des principes généraux d’éditorialisation de correspondances. La démarche méthodologique " De l'édition à l'éditorialisation " est présentée sur le site de la correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge.
Ces résultats méthodologiques sont appliqués depuis 2018 à un nouveau projet : l'éditorialisation de la correspondance croisée Guizot-Lieven.
Je poursuis ma recherche sur les rapports entre domaines de connaissances, entre théorie et technique au travers d’une observation des pratiques scientifiques et de la méthodologie en humanités au sein de dispositifs numériques.