Docteure en littérature française et comparée, je suis spécialiste de poésie du XIXe siècle et m’intéresse plus particulièrement à la sensorialité de l‘écriture poétique et à l’analyse des relations entre les arts au sein des textes littéraires.
Après un doctorat consacré à l’analyse des synesthésies et des relations entre science et imagination sensible chez Baudelaire, j’ouvre désormais mon corpus à des auteurs contemporains dont l’écriture sensible est perceptible, tel Michel Butor.
Professeure des écoles, je pratique une pédagogie d’inspiration « Montessori » basée sur l’apprentissage par les sens.
Désireuse de trouver des outils numériques capables de traduire la sensorialité de l’écriture, je m'implique au sein de plusieurs projets. Membre du Groupe Baudelaire au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes de Paris (CNRS-ENS), je contribue à l'édition électronique de la correspondance générale de Baudelaire sur la plateforme eMan. Dans le cadre de mes recherches sur les correspondances entre les arts, les outils numériques sont également une aide précieuse pour l’analyse de supports imagés ou sonores pouvant être mis en relation avec des œuvres littéraires.
Auteure et experte en didactique pour Lalilo, éditeur en ligne d’un logiciel d’apprentissage de la lecture, je construis des exercices de vocabulaire pour les élèves.
Edition critique de la correspondance de Baudelaire
Entre perspectives historiques et innovations technologiques, Webinaire EMAN organisé par Marie Dupond (GAPN/ENS) et Jean-Sébastien Macke (ITEM/CNRS-ENS), Conférence 15/01/2021 — Édition électronique de la correspondance de Baudelaire / Lettres, carnets et manuscrits de Vernon Lee (Violet Paget, 1856-1935)