Partager

Fabriccio Miguel Novelli Duro

Doctorant
UNICAMP / INHA
Arts
Art au Brésil, Histoire des expositions, XIXe siècle, Orientalisme, Méthodes quantitatives
ENS-PSL
, modifié le
17 avril 2023
Image
fmd

Je suis doctorant en Histoire de l’Art à l’Université de Campinas (Unicamp, Brésil) et chercheur accueilli au sein de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA, France), en collaboration avec l'Observatoire des humanités numériques de l'ENS-PSL. 

Champ de recherche

Ma thèse est centrée sur les expositions générales – « exposições gerais » en portugais – réalisées par l’Académie Impériale des Beaux-Arts au Rio de Janeiro, Brésil, entre 1840 et 1884. Cette recherche s’appuie dans l’histoire sociale de l’art pour mettre en lumière le rôle articulateur des expositions générales dans le naissant système artistique brésilien au XIXesiècle. Les méthodes quantitatives et les outils numériques sont utilisés pour explorer une base de données construite par la transcription des catalogues des expositions. Environ 3400 œuvres d’art ont été montrés au public.

Cet encadrement de recherche nous permet d’interroger les expositions à travers des nouvelles questions posés par l’histoire de l’art, qui dépassent les frontières et les identités nationales, en considérant les mécanismes et les agents responsables pour la circulation des artistes, des objets et des modèles artistiques à l'échelle mondiale et local.

Publications

  • Novelli Duro, F. M. Emil Bauch, Ferdinand Keller, Friedrich Steckel, Georg Grimm: four artistic characters on display in the general exhibitions of the Imperial Academy of Fine Arts. In: The germanic gaze at the genesis of Brazil, Petrópolis, Museu Imperial, 2022.
  • Novelli Duro, F. M. Colecionadores em exibição: a presença de proprietários de obras de arte nas Exposições Gerais de Belas Artes. In: Histórias da arte em construção, Campinas, UNICAMP / IFCH, 2022.
  • Novelli Duro, F. M. Ateliês, Exposições, Aquisições: lugares e estratégias de atuação de Pedro Américo e Aurélio de Figueiredo na década de 1880. In: Trabalho de Artista: imagem e autoimagem (1826-1929). São Paulo, Pinacoteca do Estado de São Paulo, 2018.
  • Novelli Duro, F. M. 'Costumer la Bible, c’est la détruire’: a recepção crítica das proposições orientalistas de Horace Vernet para a pintura bíblica na França. In: CAIANA, 16, 2020.
  • Novelli Duro, F. M. Pintura histórica religiosa e orientalismo nos envios de Pedro Américo para a Exposição Geral de 1884 no Rio de Janeiro. In: III Encuentro de Jóvenes Investigadores en Arte. Buenos Aires: Centro Argentino de Investigadores de Artes - CAIA, 2018.
  • Novelli Duro, F. M. Pedro Américo e a Exposição Geral de 1884: pintura histórica religiosa e orientalismo. 2018. Master thesis (Histoire de l’Art) – Universidade Federal de São Paulo, Guarulhos, 2018.