Partager

EQUIPE ECDO-TECH

Personnel technique
Sciences de l’antiquité
philologie, ecdotique, bibliographie, édition critique
CNRS
, modifié le
22 juillet 2021
Image
ecdo
Centre Jean Pépin
Sur le site CNRS de Villejuif, 7 rue Guy Môquet, Bât C aile Sud
Sur le site de l'ENS au Pavillon Pasteur, rez-de-chaussée

Equipe de recherche et ingénierie sur l'ecdotique numérique et l'analyse de sources anciennes.

Centre Jean Pépin – UMR8230 (CNRS-ENS-PSL)

Champ de recherche

Le groupe EcdoTech s’est créé autour de membres de l’équipe d’information scientifique du Centre Jean Pépin désireux d’approfondir leurs travaux de recherche et de développement autour de l’axe de l’édition de textes et des implications de l'utilisation d'outils numériques pour décrire, signaler et éditer ces textes. Les membres actuels ont tous une formation académique et professionnelle tournée vers les sources textuelles, que ce soit en paléographie, codicologie, analyse des sources, établissement de texte, PAO, etc. EcdoTech travaille sur le projet « Marcianus » (encodage en xml-TEI d'un manuscrit anthologique vénitien), la base bibliographique CIRIS, et propose un séminaire de formation aux questions de l’édition de textes. Certains membres du groupe sont également impliqués à titre personnel dans des projets d'humanités numériques extérieurs à l'équipe (projet Cartographie des philosophes antiques, projet Epicurei hébergé par la plateforme EMAN).

Voir le site.

Séminaire

Depuis 2019 : L’analyse et l’édition des sources anciennes : quels outils à l’ère numérique ?

Un mercredi sur deux, 10h-12h, salle de Séminaire du Centre d’études anciennes (RDC, couloir AB). ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.

L’analyse et l’édition de textes grecs ou latins nécessitent l’usage d’outils de travail très divers : corpus, dictionnaires, catalogues de manuscrits, etc. L’informatisation et le développement des ressources en ligne permettent de nouvelles approches pour ce travail. Cette reconfiguration soulève de nombreuses questions : pérennité et mise à jour des éditions, identification des objets, référencement des données, etc. Mais ce tournant des sciences philologiques est avant tout un déplacement de limites qu’il faut encore identifier.

Le séminaire est reconduit pour 2021-2022. La première séance aura lieu le 30/09/2021.

Nous contacter : 

julie.giovacchini@cnrs.fr

juliette.lemaire@cnrs.fr

sebastien.grignon@cnrs.fr

laurent.capron@cnrs.fr

 

Publications