Appel à communications, colloque sur Archives du surréalisme : un état des lieux (École nationale des chartes, 8 novembre 2024)
En cette année de centenaire du surréalisme, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d'un colloque sur Archives du surréalisme : un état des lieux qui se tiendra à l'École nationale des chartes, le vendredi 8 novembre 2024, et à l'École nationale supérieure, le samedi 9 novembre 2024.
Le surréalisme aura 100 ans en 2024, si on considère comme point d’origine la publication du premier Manifeste par André Breton. Comment écrire et archiver l’histoire de ce mouvement international et dont les artéfacts sont autant littéraires, poétiques ou plastiques que philosophiques ou politiques ? Le surréalisme et les surréalistes ont entretenus des relations ambigües et complexes avec la mise en archive. L’objectif de ce colloque n’est pas d’apporter une réponse unique à ces différentes questions, mais de montrer une histoire multiple et en mouvement, toujours en train de se (re)construire et de s’archiver. Seront privilégiés les analyses et les retours d’expérience sur l’archivage d’individus, de groupes ou de moments collectifs.
Le colloque est organisé par le Centre Jean Mabillon (CJM, École des chartes), le Centre d'histoire "Espaces & Cultures" (CHEC, Université Clermont Auvergne), le laboratoire ECLLA (Université Jean-Monnet Saint-Etienne & Institut universitaire de France, IUF), le Musée national d'art moderne (Centre Pompidou) et le laboratoire Thalim (CNRS - Sorbonne nouvelle - Département des Art, ENS).
Un appel à contribution est paru sur le site de Thalim, sur Fabula et sur le site spécifique du colloque : https://arch-surrealisme.sciencesconf.org
En vous en souhaitant bonne consultation
pour le comité d'organisation, Richard Walter
Pour laisser un avis sur ce contenu, connectez-vous ou rejoignez-nous.
Se connecter S'inscrire