Fil d'Ariane
- Accueil /
- Évènements /
- Numérique en Santé : si l’éthique m’était contée ?
Paris Santé Campus
10 rue d’Oradour sur Glane
75015 Paris
France
Intervention de Brigitte Seroussi (Délégation ministérielle au numérique en santé) pour la dernière séance du séminaire Santé et Big Data.
L’accélération du virage numérique en santé a été lancée en France par les délégués ministériels au numérique en santé Dominique Pon et Laura Létourneau, avec la publication en avril 2019 d’une première feuille de route ambitieuse représentée de façon iconique par la maison de la eSanté. Au niveau des fondations de la maison, on trouve les référentiels socles de la eSanté que sont l’éthique, la sécurité et l’interopérabilité. Si on connaissait bien les questions relatives à la sécurité des systèmes d’information de santé, et la problématique de l’interopérabilité, pourquoi l’éthique, et surtout comment ? En effet, si le numérique en santé est bénéfique pour la santé des citoyens (il peut en effet permettre d’améliorer l’accès aux soins, la coordination des acteurs du parcours et la qualité des prises en charge), mal construit, il pourrait également creuser les inégalités d’accès au soin. Pourtant, s’il n’est pas éthique de déployer un numérique en santé qui n’est pas éthique, Il ne serait pas éthique non plus de ne pas déployer un numérique en santé qui serait éthique, d’où l’importance de déployer un numérique en santé éthique. Au sein de la Délégation ministérielle au numérique en santé du Ministère de la santé et de la prévention, une cellule éthique a été créée, son objectif ? Construire le cadre de l’éthique du numérique en santé (CENS) afin de garantir la construction d’un numérique en santé respectueux de ses utilisateurs, accessible à tous, souverain, citoyen, humaniste, écoresponsable, pour la France, mais également pour que la France soit force de proposition pour son déploiement au niveau européen et au-delà ! La conférence présentera la genèse de la construction de la cellule éthique du numérique en santé ainsi qu’un panorama de ses travaux.
Assister au séminaire :
Vous pouvez vous inscrire au séminaire en remplissant ce formulaire en précisant si vous souhaitez y assister en présentiel ou en distanciel. Un lien vers la visio-conférence sera communiqué aux personnes inscrites quelques heures avant le début de la séance.
Comité d’organisation :
Emmanuel Didier (CMH, ENS-EHESS, UMR CNRS 8097).
Quentin Dufour (CMH, ENS-EHESS, UMR CNRS 8097).
Mathilde Godard (CNRS, Leda, Université Paris-Dauphine).