Fil d'Ariane
- Accueil /
- Évènements /
- Inscription aux cours de l'OdHN
L'Observatoire des humanités numériques de l'ENS-PSL propose un ensemble de cours, validables dans le cadre du DENS et de la mineure "humanités numériques" du Programme Gradué Humanités.
Les séances sont ouvertes aux auditeurs libres, sans autorisation préalable.
Nous vous invitons à explorer les pages des formations généralistes et des formations spécialisées pour des informations exhaustives. L'OdHN propose, en particulier, cinq cours :
Les humanités numériques apportent un ensemble d’outils dans le champ des sciences humaines et sociales, afin de créer de nouvelles connaissances et d’en faciliter la diffusion, l’analyse et l’archivage, par le biais des technologies issues de l’informatique. Elles constituent également une transdiscipline et une communauté de recherche, qu’il s’agira d’interroger sous un angle critique.
L’Observatoire des humanités numériques de l’ENS-PSL propose une formation introductive en deux niveaux. Au premier semestre, le cours d'introduction aux humanités numériques se focalisera sur l'analyse des textes.
Validation : l'évaluation reposera sur la participation active aux activités et travaux pratiques proposés. Possibilité d'assister aux cours en auditeur libre.
Les cours ont lieu le lundi, de 16 h à 18 h au 45 rue d'Ulm, dans la salle de conférences du Centre Sciences des Données (escalier B, 3e étage).
Séances : 30 septembre, 4 octobre, 28 octobre, 25 novembre, 9 décembre 2024 et 20 janvier 2025.
Inscription : merci de bien vouloir écrire à lea.saint-raymond@ens.psl.eu pour la validation du cours. Les auditeurs libres sont les bienvenus, sans autorisation préalable.
Second niveau du cours d’introduction aux humanités numériques, cette formation – qui ne requiert pas la validation du niveau 1 – initie les étudiantes et étudiants aux outils numériques et à l’analyse computationnelle des données. Aucun bagage préalable n’est requis. Ces cours ont pour objectif de fournir des bases solides en programmation et en visualisation des corpus. Ils favorisent l’appropriation des langages et des techniques et permettent, in fine, d’être autonome lorsqu’il s’agira de produire et traiter numériquement des données.
Informations pratiques :
Validation : assiduité et réalisation technique mettant en œuvre un des outils abordés en cours de semestre (création de notices en Dublin Core, transcription et encodage d’un manuscrit, élaboration d’une carte interactive, etc.).
Les cours ont lieu le lundi, de 16 h à 18 h au 45 rue d'Ulm, dans la salle de conférences du Centre Sciences des Données (escalier B, 3e étage).
Séances : 3 février, 17 février, 10 mars, 24 mars, 7 avril et 5 mai 2025.
Inscription : merci de bien vouloir écrire à lea.saint-raymond@ens.psl.eu pour la validation du cours. Les auditeurs libres sont les bienvenus, sans autorisation préalable.
Que faire pour construire un corpus de recherche et pour le valoriser dans un environnement numérique ? À partir de projets existants déployés dans le cadre de l'ENS-PSL – Archives normaliennes, DatArt, ... – ou de projets personnels (Master, Doctorat), ce cours initiera les étudiantes et étudiants à toutes les étapes d’un projet de recherche collaboratif en humanités numériques, de la constitution du corpus jusqu’à son exploration, son éditorialisation et sa publication finale.
Les séances de travail ont lieu au 45 rue d'Ulm, dans la salle de conférences du Centre Sciences des Données (escalier B, 3e étage).
Inscription : merci de bien vouloir écrire à lea.saint-raymond@ens.psl.eu
Validation : participation active au projet de recherche. La première séance de travail aura lieu le 30 septembre 2024, de 16h à 18h. Les autres séances collectives seront définies en fonction des disponibilités de chacun(e) et des rencontres de suivi individuel seront organisées individuellement.
Validable dans le cadre du DENS et de la mineure "humanités numériques" du programme gradué Humanités : 6 ECTS (Semestre 1). Possibilité d'assister en auditeur libre.
Séances : le lundi, de 15h à 18h, dans la salle de conférences du Centre de Sciences de données (ENS-PSL, 45 rue d'Ulm, tout en haut de l'escalier B ou C) : 16 septembre, 23 septembre, 7 octobre, 21 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 2 décembre et 16 décembre 2024.
Ce cours propose une initiation à diverses méthodes quantitatives à partir d’enquêtes de sciences sociales. Chaque séance s’organise autour de la rencontre entre une question (sociologique, anthropologique, historiographique), des données et une méthode : cartographie, réduction de la dimensionnalité, partitionnement, analyse de séquences, analyse textuelle, statistiques bayésiennes. L’objectif du cours est d’acquérir une compréhension schématique de la mise en oeuvre de ces méthodes, de leurs mérites et de leurs limites. Comment représenter des données spatiales, des séquences temporelles ? Qu’apportent les statistiques bayésiennes qui manque à l’approche fréquentiste ? Comment analyser les propriétés morpho-synthaxiques d’un texte ? Comment passer d’un grand nombre de variables à un petit nombre de classes ? Ces questions se poseront en contexte, dans une dynamique d’ajustement entre données, méthode et question de recherche (une dynamique d’enquête).
Prérequis: les questions de programmation seront abordées seulement dans les grandes lignes, aucune expérience dans ce domaine n’est requise.
Modalités de validation : rendre un document de quatre pages appliquant une des méthodes découvertes en cours à ses propres données : présentation des données, intérêt de la méthode, mise en œuvre et interprétation. Les personnes n'ayant pas d'expérience en programmation seront assistées pour la mise en œuvre.
Responsable pédagogique : Théo Boulakia : theo.boulakia@ens.psl.eu
Validable dans le cadre du DENS et de la mineure "humanités numériques" du programme gradué Humanités : 6 ECTS (Semestre 2). Enseignement inscrit également dans le département Littératures et Langage.
Qu’ils soient voués à des tâches simples, comme repérer du lexique, des phénomènes syntaxiques, des rythmes particuliers, ou qu’ils s’aventurent à identifier les thèmes majeurs d’un texte, les idiosyncrasies stylistiques d’un auteur, ou les structures narratives d’une oeuvre, les outils dits de “traitement automatique de la langue” prennent dans les études littéraires contemporaines une part de plus de plus en plus importante. Quels sont les apports principaux obtenus par ces approches computationnelles ? Quand intégrer (ou non!) ces méthodes à nos travaux ? Comment s’en servir ? C’est à répondre à ces questions que ce cours s’attellera, en explorant de manière théorique et pratique les possibilités offertes par ces outils, leurs résultats, et leurs limites.
Prérequis: le cours ne présuppose aucune connaissance mathématique ou informatique.
Modalités de validation : assiduité et mini-mémoire mettant en œuvre un ou plusieurs des outils abordés en cours de semestre
Responsable pédagogique : Florian Cafiero : florian.cafiero@columbia.edu