Fil d'Ariane
- Accueil /
- Évènements /
- Arts et sciences cognitives : l'oeuvre comme trace ?
ENS-PSL
45 rue d'Ulm
75005 Paris
France
Avant-dernière séance du cours Des chiffres et des arts, pour le premier semestre, avec la participation de Nicolas Baumard.
Ce cours interroge l’approche computationnelle des arts : les chiffres assèchent-ils ce qui fait la particularité des artistes et passent-ils à côté de la « beauté » des œuvres, à trop vouloir les mettre en boîte ? ou bien apportent-ils d’autres hypothèses de recherche, d’autres façons d’aborder l’histoire des arts ? Les séances du premier semestre aborderont différentes méthodologies quantitatives, fondées sur des exemples précis – prosopographie, économétrie, cartographie numérique, computer vision, humanités numériques appliquées au patrimoine, sciences cognitives. Le second semestre sera consacré à la préparation d’une journée d’étude associée au projet DatArt qui vise à décentraliser l’étude du monde de l’art vers les régions.
Les séances du S1 ont lieu au 45 rue d'Ulm, dans la salle de conférences du Centre Sciences des Données (escalier B, 3e étage) et en visioconférence.
Validable dans le cadre du DENS : 6 ECTS année ou 3 ECTS semestre. Responsable pédagogique : Léa Saint-Raymond.
Inscription : merci de bien vouloir écrire à lea.saint-raymond@ens.psl.eu
Validation : S1 : rédaction d’une note critique autour d’un ouvrage et/ou présentation orale. S2 : organisation et participation à la journée d’étude.