Notes de cours de l’ENS

Par
Charlotte Dessaint (Bibliothécaire/ ENS-PSL)
, modifié le
19 octobre 2021
Image
notes cours
Partager

Porté par la bibliothèque Ulm-Lettres, le projet d’édition électronique des Notes de cours de l’ENS a pour objectif la publication et l’édition en ligne des notes de cours professés au sein de l’École ou rédigées par des professeurs de l’ENS.

Numérisées en 2015, le corpus rassemble des notes préparatoires ou prises en séance à l’occasion des enseignements de grandes figures : Fustel de Coulanges, Georges Perrot, Jules Michelet, Paul Vidal de la Blache, etc.

Depuis 2016 ces manuscrits font l’objet d’une transcription et d’une édition électronique sur la plate-forme EMAN qui est l’occasion d’expérimenter de nouveau outils conçus en direction des chercheurs.

Le projet Notes de cours a permis le développement d’une interface de transcription et d’édition au format XML-TEI en ligne pour le logiciel Omeka (Transcript). Aujourd’hui, 16 notes sont diffusées sur le site et sont progressivement encodées.

Ce projet s’intègre plus largement dans le projet de bibliothèque numérique scientifique des bibliothèques de l’ENS. Il est soutenu par l’Université PSL*, au travers de l’appel à projet Arts et Humanités numériques 2015.

Objectifs scientifiques :

Ce corpus pluridisciplinaire éclaire d’une façon inédite une partie de l’histoire et des disciplines du XIXe siècle. Jusqu’alors peu connus, le projet d’édition en ligne a pour objectif de proposer l’édition numérique des Notes au travers d’une interface qui permette la transcription, l’encodage et la visualisation des manuscrits. Elle permettra ainsi de rendre le contenu des notes accessibles et lisible par tous, via un affichage en vis-à-vis du fac-similé numérique et de la transcription. Ce projet n’a pas vocation à offrir une édition scientifique critique des Notes mais de proposer une première approche du texte encodée en XML-TEI, librement exploitable par la communauté scientifique

Voir la présentation lors de l’atelier DigitHum 2016.

Enjeux :

  • mettre à disposition de la communauté un matériau de recherche inédit facilement réutilisable et ré-exploitable
  • développer une interface  de travail permettant la transcription et l’encodage de document manuscrit au format XML-TEI, dans un seul outil (plugin Transcript)
  • questionner et explorer de nouvelles application de la TEI en fonction des problématiques rencontrées lors de l’encodage des notes.

Équipe :