iSimon, plateforme collaborative des études simoniennes

Par
Pascal MOUGIN (Enseignant/ CNRS)
, modifié le
20 septembre 2021
Image
claude simon
Partager

À la fois catalogue, bibliothèque, navigateur et moteur de recherche, iSimon a vocation à rassembler l’ensemble des ressources publiées utiles aux études simoniennes : références bibliographiques, textes des ouvrages et des articles correspondants, documents sonores et audiovisuels.

Image
Claude Simon écrivant Le tricheur (1938)

La plateforme iSimon fonctionne à partir d’une base de données contenant les notices bibiographiques et les divers fichiers associés. Elle offre un environnement collaboratif : son développement repose sur la mutualisation des ressources entre utilisateurs, chacun pouvant mettre à jour la base et l’enrichir par téléchargement de ses propres documents. Elle fournit une interface de consultation et de lecture ainsi que des outils de recherche en plein texte et de statistique lexicale. Au-delà des études simoniennes, l’interface et les fonctionnalités conçues pour cette plateforme ont vocation à être élargies à tout type d’études littéraires sur auteur.

Pascal Mougin a développé la plateforme (programmation en php, mysql et java) et conçu son design graphique (html et css) à partir de mars 2020 au sein de l’UMR THALIM (Paris 3 / CNRS), en partenariat avec l’Association des lecteurs de Claude Simon et la BNF. Ce projet s’ins­crit dans la continuité de plusieurs de ses travaux antérieurs : « Bibliothèque numérique Claude Simon » (1992-1993 et 1996-2000) ; « Index du vocabulaire des œuvres de Claude Simon » (1993 et 2019) ; réseau international Claude Simon (1996-2000). 

Image
isimon

La base de données de la plateforme contient à ce jour plus de 2 100 références bibliographiques (bibliographie primaire, bibliographie critique incluant critique savante et critique journalistique) et plus de 300 livres ou articles consultables en plein texte (dont l’intégralité du corpus simonien) ou en fac simile (pdf, jpg), ainsi que plusieurs documents audiovisuels (émissions de radio ou de télévision, enregistrements divers).

Le caractère contributif de la plateforme permet sa mise à jour régulière (saisie des nouvelles publications) et son enrichissement (ajouts de textes et de documents) par les utilisateurs (chercheurs, auteurs, étudiants, membres de l’Association des lecteurs de Claude Simon). Parallèlement, la plateforme évoluera vers une plus grande interopérabilité de manière à permettre l’échange de contenus et de ressources avec d’autres environnements existants : logiciels de bibliographie, outils de lexicométrie et de statistiques lexicales, programmes de fouille de données textuelles (text mining). Actuellement hébergée sur mon site personnel dans sa version bêta, la plateforme migrera prochainement vers le site de l’UMR THALIM.

Visite guidée disponible en ligne

Image
Claude Simon (1932)

L'équipe

Conception, développement, design graphique : Pascal Mougin, professeur en littérature et art contemporain, Université de Versailles Saint-Quentin / Paris Saclay, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines ; membre associé de l’UMR 7172 Thalim Paris 3 / ENS / CNRS

Institutions de rattachement

  • UMR 7172 Thalim Paris 3 / ENS / CNRS
  • Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
  • Association des lecteurs de Claude Simon

Publications

  • Pascal Mougin, « iSIMON. Plateforme collaborative des études simoniennes », à paraître dans Cahiers Claude Simon, n° 17, printemps 2022.
  • Pascal Mougin et Patrick Rebollar, « Claude Simon, informatiquement », dans Claude Simon 2 : féminin / masculin, Ralph Sarkonak (dir.), Paris, Minard, coll. « Revue des lettres modernes », 1996, p. 183-204.