Partager

Zoé Brioude

Étudiante
Arts
études théâtrales
ENS-PSL
, modifié le
25 novembre 2021
Image
brioude

Entrée à l’École normale supérieure en études théâtrales en 2019, j’y ai écrit deux mémoires sur l’écologie dans le théâtre contemporain. 

Champ de recherche

En parallèle, je monte des pièces depuis 2017 : Et dans le trou de mon cœur, le monde entier de Stanislas Cotton, jouée au festival amateur de Piano di Sorrento et au théâtre de la cité universitaire, Matières à penser, une pièce sur notre rapport à la matière du monde impliquant la construction en temps réel d’une chambre à brouillard, jouée en mars 2020 au département de chimie de l’École, et Je n’ai pas dit non, une pièce de témoignages sur le consentement écrite par Margaux Loireleux et jouée notamment au théâtre Nicole Loraux.

L’année dernière, j’ai fondé et présidé l’association APARTÉ, association de théâtre de l’ENS. Cette année, je fais un stage en tant qu’assistante à la direction artistique et à la mise en scène au théâtre Dunois sous la direction de Christophe Laluque et travaille sur le projet Inconscience Artificielle avec Victor Blanchi, un camarade et ami informaticien. Ce qui m’intéresse artistiquement depuis mon projet Matières à penser et qui se déploie dans Inconscience Artificielle est ce qui vient troubler l’humain, physiquement et psychiquement, dans un monde scruté et modifié par la science et la technique. Dans le dialogue entre les rêves de monde et les algorithmes se déclinent les thèmes de l’écologie et de la déconnexion à notre environnement proche, déréalisation exacerbée par le caractère désincarné, numérique, des formes qui constitueront la matière du spectacle.