Musicien et philosophe de formation, je travaille au Centre National de la Recherche Scientifique depuis 1998. Je suis actuellement directeur de l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS / École normale supérieure), également responsable des équipes « Nietzsche » et « Humanités numériques ».
Entre 2002 et 2005, ayant reçu le prix Sofja Kovalevskaja de la Fondation Alexander von Humboldt et du Ministère de la recherche allemand, j’ai dirigé un groupe de recherche multidisciplinaire à l’université de Munich (LMU) autour de mon projet HyperNietzsche. De 2007 à 2011, j’ai effectué un séjour à l’université d’Oxford, où j’ai été visiting fellow au Oxford Internet Institute et membre de la Maison Française d’Oxford et du Oxford e-Research Centre.
Spécialiste de Nietzsche, je travaille à l’interprétation de sa philosophie et à l’édition de son œuvre, en associant les acquis de la tradition italienne et allemande et l’approche de la critique génétique française. J’ai également été un des initiateurs de l’édition savante sur le Web.
Ma liste de publications comprend 103 entrées : 17 livres (monographies, éditions de textes, ouvrages collectifs), 2 éditions numériques des œuvres complètes de Nietzsche (édition critique et édition en fac-similé), 78 articles et 6 comptes rendus, parus en 9 langues.