Le projet « IdEm (identification, empathie, projection dans les arts du spectacle) » explore les concepts et problèmes liés au rapport du spectateur au spectacle. Il s’agit de reconstituer l’histoire, les transformations et les enjeux des notions utilisées, dans l’histoire de la pensée esthétique en Occident depuis l’Antiquité, pour penser ce rapport (théâtre, cinéma, danse). Les notions sont étudiées dans leur langue, leur contexte, les transferts qui marquent leur histoire. Le projet, qui a été soutenu par le Labex Transfers, est présenté dans le blog scientifique idem.hypotheses.org.
Le cœur du projet réside dans la constitution d’un dictionnaire en ligne et en libre accès, le Vocabulaire de l’identification dans les arts du spectacle, dont une première version sera prochainement disponible (hébergement HumaNum). Sa construction a été l’occasion d’une réflexion sur ce qu’un dictionnaire d’emblée en ligne pouvait apporter de singulier par rapport à une version papier organisée alphabétiquement. Avec les chercheurs impliqués, nous avons déterminé une double structuration : par grandes catégories choisies de l’identification (catharsis, projection, empathie, sympathie, identification, mise à distance, présence, hypnose) qui apportent en elles-mêmes des informations sur l’historicité des concepts explorés ; et par les mots-clefs dont la structuration a donné lieu à un travail approfondi.
Voir les journées d'études et colloques.