Partager

Helene DESSALES

Enseignante-chercheuse
Maître de conférences
Sciences de l’antiquité
Urbanisme romain, Histoire de la construction romaine, Archéologie de Pompéi
ENS-PSL
Département des sciences de l’antiquité
, modifié le
10 janvier 2022
Image
Hélène Dessales
3A, bureau L10/AB311
45, rue d'Ulm 75230 Paris cedex 05
01 44 323767

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris (ENS) et de l’École française de Rome, je suis maître de conférence à l’ENS de Paris où j’enseigne l’archéologie romaine et les méthodes de l’archéologie depuis 2002.

Champ de recherche

Je suis également rattachée au laboratoire AOROC (UMR 8546). Je dirige plusieurs projets de recherche à Pompéi depuis 2008 (exposition D’eau et de pierre ; Pompéi en 3D ; ANR-RECAP ;  Villa de Diomède).

Mes recherches portent sur l’histoire des techniques dans le monde romain, et tout particulièrement sur les ouvrages hydrauliques et les chantiers de construction. Elles font appel aux humanités numériques, principalement bases de données, systèmes d'informations géographiques et modélisations tridimensionnelles, comme dans le cadre du programme ACOR ou de la Villa de Diomède.

Publications

Sélection d'ouvrages : 

  • Evelyne Bukowiecki, Hélène Dessales, Julien Dubouloz, Ostie. L'eau dans la ville, Rome, Ecole française de Rome, 2008.
  • Hélène Dessales, Le partage de l’eau. Fontaines et distribution hydraulique dans l’habitat de l’Italie romaine, Rome, Ecole française de Rome, 2013.
  • Hélène Dessales, Pompéi publiée et inédite (1801-1829). Recueils de William Gell, Paris, Hermann, 2020.
  • Hélène Dessales (dir.), The Villa of Diomedes. The making of a Roman Villa in Pompeii, Paris, Hermann, 2020.